COTE JARDINS (1 ha) - Rhône

Propriétaire(s)

Association Côté Jardins

Téléphone

04 72 34 68 56

E-mail

michel.baarsch@wanadoo.fr

Adresse

31, rue Gervais Bussière (Adresse Postale)

Code Postal

69100

Ville

Villeurbanne

Département

Rhône

Description

Le jardin se situt à l'angle des rues Antoine Pardon et Félix Finat-Duclos à Tassin la Demi Lune

Type(s)

Jardin potager.

Historique

La création en 1988 de l'association Côté-Jardins visait pour ses fondateurs à produire eux-mêmes leurs légumes bio, le marché ne leur en offrant pas à un prix raisonnable.
Cet objectif est atteint : les adhérents de Côté-Jardins achètent leur part annuelle de légumes bio à un prix équivalent à ce qu'ils paieraient sur leur marché local traditionnel (non bio). On considère que leur participation aux travaux de jardinage finance la plus value bio.
A ceux qui ne disposent pas à la fois d'un jardin, du savoir faire et du temps nécessaire, Côté-Jardins offre une solution avec un jardin collectif d'un hectare, les compétences de Jean-Jacques, maraîcher professionnel salarié à plein temps, et l'exigence d'une participation aux travaux à raison de seulement 6 dimanches et 4 heures de désherbage par an.
Les travaux de jardinage et de récoltes s'effectuent dans la bonne humeur et créent des liens. Ils donnent toujours l'occasion d'un repas très convivial pris en commun au jardin, où chacun apporte ses préparations à partager. Le journal Jard'infos distribué dans les paniers de légumes informe les adhérents de la vie de l'association, et des multiples occasions de rencontres conviviales : voyage annuel, fête d'automne au jardin, visite annuelle au moulin à noix pour transformer en une huile délicieuse les noix bio achetées en groupe, partage de savoir faire entre adhérents : vannerie, nœuds, coulis de tomates, …
Au-delà de l'intérêt concret et pratique du jardin, la réunion de personnes de milieux sociaux et de cultures très diverses autour de motivations communes permet de belles réalisations collectives. Le livre « Les légumes passent à table », conçu par un groupe d'adhérents de Côté-Jardins et édité par Terre Vivante, sur la base de recettes échangées entre adhérents au fil des ans, en est une très belle illustration.
En définitive dans un jardin collectif comme le nôtre, c'est un vaste champ des possibles qui se trouve cultivé : chacun s'enrichit de l'apport des autres et du groupe, nourrit son édification personnelle et peut entrevoir de nouvelles perspectives pour sa propre vie.

Une telle expérience mérite d'être partagée et multipliée. Notre concept est à la portée de toutes les bonnes volontés et de toutes les personnes conscientes des dérives de notre société moderne, dans sa course à la productivité et à la compétitivité. L'association Côté-Jardins soutiendra les initiatives qui pourront être prises pour reproduire son modèle.

Informations Pratiques

Ouverture

Journée « portes ouvertes » fin février
Wee-end de « Rendez-vous aux jardins »
Journée d'essai sur rendez-vous pour les candidats à l'adhésion, possible chaque dimanche à partir de 8h (été) 9H (hiver). Apporter pique nique pris en commun. Fin de la journée d'essai entre 17 h et 19 h. Part de légumes offerte.

Tarif(s)

Visite et/ou journée d'essai gratuites

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

Jardin Botanique de Lyon

Jardin Botanique de Lyon

PARC DE LA TÊTE D'OR

PARC DE LA TÊTE D'OR

JARDIN PÉDAGOGIQUE DES ALLIVOZ

JARDIN PÉDAGOGIQUE DES ALLIVOZ

JARDIN DU PALAIS SAINT-PIERRE

JARDIN DU PALAIS SAINT-PIERRE

JARDIN ROSA MIR

JARDIN ROSA MIR