LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK (1 ha) - Yonne

LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK
LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK
LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK
LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK
LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK
LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK
LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK
LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK

Propriétaire(s)

Masbernard de Broucker

Téléphone

03 86 45 78 36

E-mail

jardinprive.masbrouck@wanadoo.fr

Adresse

Heurtebise

Code Postal

89130

Ville

Dracy Toucy

Département

Yonne

Site Internet

http://www.yonne-89.net/masbrouck.htm

Description

Photos Claude Richard
Difficile d'imaginer actuellement la prairie d'origine, toute en longueur, brûlée par le soleil, rapée par les moutons tant la végétation y est exubérante et les perspectives ouvertes sur la largeur du terrain. Divers coniféres plantés aux Noëls successifs, des feuillus à la naissance des petits enfants, de nombreux arbustes choisis pour leurs couleurs, leurs parfums, leurs volumes se prêtant à la taille ou non ; et voilà l'espace décuplé pour le regard, toujours attiré par un point nouveau. Mais l'exubérance vient du foisonnement des massifs de vivaces en harmonie avec l'enchevêtrement des toitures typiques de la région. Plus de 150 rosiers différents et essentiellement anciens dégringolent des chênes, serpentent sur des junipérus ou se mélangent aux fleurs des massifs ; ils ne sont presque jamais isolés ou groupés ensemble dans des « plates-bandes », car ils sont choisis et placés pour ponctuer l'espace, mettre un point de lumière dans une allée ombragée, ou en écho à d'autres plantations: par exemple le rosier « Buff Beauty» au pied d'un liriodendron dont la floraison simultanée dans les tons de chamois/abricot est d'une exquise délicatesse. De même pour les centaines de vivaces qui s'interpellent et se renouvellent tout au long de la saison, formant de nouveaux volumes , de nouveaux camayeux.
Certains visiteurs aiment en parler comme d'un cottage en Puisaye, d'autres moins romantiques comme d'un jardin sans logique apparente, sans angles droits mais plein de subtilités. Chacun le voit à sa manière selon son humeur car ce n'est pas un jardin qui s'impose mais qui se ressent.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin champêtre.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Il s'agit d'une propriété achetée en tant que résidence secondaire pour la détente des enfants, constituée de trois fermettes anciennes et d'un hectare de prairie, à l'origine totalement nue : sans arbre, ni relief, ni vue ;bref, sans charme aucun ; transformée par la propriétaire au fil des ans et par ses propres moyens en un véritable parc paysager où l'on découvre de nouveaux points de vue aux détours des allées ombragées ou des massifs exubérants de vivaces.
L' intérêt de ce jardin réside -en dehors de la très grande diversité botanique et l'harmonie des compositions- dans ce travail de création tout à fait personnelle puisque conçue pour le propre plaisir d' une famille et non pour une ouverture au public
Voici maintenant 7 ans que la propriétaire/jardinière fait partager ses expériences et sa passion aux visiteurs souvent fascinés par ses audaces et toujours désireux de savoir le pourquoi et le comment. Certains prennent des abonnements pour voir les floraisons successives au cours des mois, d'autres reviennent tous les ans pour constater l'évolution du jardin qui avance toujours plus loin et lèche déjà les sous-bois . Les zélés prennent des notes…les poètes tissent leurs rêves ; les papillons volent, l' air embaume, la lumière change. Bref, le Jardin vit !

Informations Pratiques

Ouverture

fermé au public

Découvrir aux alentours

Le Jardin des Petites Ruches

Le Jardin des Petites Ruches

Le Jardin de la Borde

Le Jardin de la Borde

Jardin du Prieuré

Jardin du Prieuré

Parc Naturel Saint Hubert de Boutissaint

Parc Naturel Saint Hubert de Boutissaint

Jardin des petits près

Jardin des petits près