PARC THERMAL (7 ha) - Vosges

PARC THERMAL
PARC THERMAL
PARC THERMAL
PARC THERMAL
PARC THERMAL

Propriétaire(s)

Commune de Martigny Les Bains

Téléphone

03 29 09 71 13

Fax

03 29 09 73 00

E-mail

mairie.martignylesbains@wanadoo.fr

Adresse

1, place des Vosges

Code Postal

88320

Ville

Martigny les Bains

Département

Vosges

Description

Pour les promoteurs de l'ensemble thermal il était important de répondre à l'image que les curistes se faisaient d'une station vosgienne. Situé loin des paysages emblématiques des Vosges, Martigny-Les-Bains, devait donc se doter des cimes qui permettraient de créer l'illusion. Le créateur du parc aura aussi largement recours aux résineux, il s'efforecera d'exagérer le faible relief du terrain en sur creusant le lit du ru de l'Aune. Paysagère dans ses grandes lignes, la composition s'organise à partir du Pavillon des Sources et de l'ancien groupe hôtelier. Le ru de l'Aune assure un fil conducteur cohérent avec le thème aquatique. Le ruisseau issu de la source savonneuse alimente au passage le lac, qui avec l'île et son kiosque, constituent la scène paysagère majeure du parc.
Les allées larges et presque droites ou étroites et serpentines, offrent un réseau particulièrement dense, propre au renouvellement des parcours et des rencontres. Le nombre relativement important des pavillons et édicules divers procèdent des mêmes intentions: le parc thermal devait procurer aux curistes davantage d'attractions que les seules ressources de l'art des jardins ne pouvaient en fournir.
L'architecture de ses constructions fait appel à une fausse rusticité qui s'exprime à travers l'emploi du colombage normand, mis à la mode dès le second empire à Deauville ou encore par la mise en oeuvre de branchages et de rondins de bois en béton armé, technique alors toute récente.
A cette rusticité s'oppose le raffinement du Pavillon des Sources. Construit en 1885, au moment où l'architecture métallique produisait ses chef-d'oeuvre, il laisse la lumière inonder les sources comme pour contribuer aux vertus purifiantes des eaux.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum.

Eléments remarquables

Pavillon, Kiosque, Pont, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Fondée par Mme Maubertier, qui assura sa direction jusqu'en 1881, la station thermale de Martigny-Les-Bains ouvre ses portes en 1860, un an après la reconnaissance médicinale de ses sources.
Sous l'impulsion de M. Chapier, la station prend, en 1896, un essor considérable, le complexe thermal passe alors de 8 à 18 ha. Outre le parc proprement dit, il comprend 4 hôtels, un casino-théâtre et un pavillon des Sources relié à une galerie commerciale. En pleine saison, les curistes représentent une population d'environ 400 personnes que les soins médicaux n'occupent que partiellement. Organisé pour remédier à cette oisiveté largement consentie, le parc multiplie les divertissements qui vont du théâtre de verdure aux concerts de l'harmonie municipale, en passant par la pêche, le canotage ou le croquet. De nombreux sports sont praticables, tels le tennis ou le tir à l'arc, un vélodrome est aménagé en 1898. Bien côté, Martragny-Les-Bains attire de nombreuses personnalités tels le Shah de Perse ou les Grands Ducs de Russie.
La guerre de 14-18 touchera durement la station, l'établissement ne rouvrira ses portes qu'en 1925, avant d'être à nouveau affecté par le passage des armées allemandes et américaines.
Vers 1950, l'hôtel ainsi qu'une partie du parc sont vendus au diocèse de Saint-Dié qui y installe un séminaire puis un collège à partir de 1967. Le reste du patrimoine est cédé à la commune en 1984. Le parc communal ne totalise plus alors que 3,5 ha. En 2001, le Pavillon des Sources est totalement restauré, les différents édicules du parc sont remis en état. Le diocèse de Saint-Dié cède la totalité du patrimoine thermal à la commune.

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

Toute l'année

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

Le Jardin d'Ode

Le Jardin d'Ode

PARC DU CHÂTEAU

PARC DU CHÂTEAU

LES JARDINS DE LA TERRE

LES JARDINS DE LA TERRE

Clos du Presbytère

Clos du Presbytère

CHÂTEAU D'AUTIGNY LA TOUR

CHÂTEAU D'AUTIGNY LA TOUR