JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER - Vosges

JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER

Propriétaire(s)

Michel et Gisèle MADRE

Téléphone

03 29 65 91 96

Fax

03 29 65 91 96

E-mail

gondremer@wanadoo.fr

Code Postal

88700

Ville

Autrey

Département

Vosges

Jardin remarquable

Description

Situé au fond d'un vallon, avec la forêt vosgienne pour écrin, le Jardin Botanique de Gondremer regroupe environ 4000 plantes provenant de diverses régions montagneuses du monde et réparties en plusieurs collections végétales, dont environ 1500 rhododendrons et azalées espèces et hybrides. Ces collections sont, chaque année, enrichies de nouvelles espèces.
Les caractéristiques du climat, de l'exposition et de la nature du sol ont orienté sa spécialisation vers les plantes de la famille des Ericaceae qui représentent la moitié des taxons cultivés et vers les autres plantes de terre de bruyère, notamment les érables du Japon et les hydrangeas.
Depuis quelques années, il est devenu le principal jardin botanique français dans ce domaine.
Les collections de Rhododendrons, Kalmia, Ericacées de tourbière et érables asiatiques sont, en raison de leur intérêt et de leur rareté, reconnues comme Collections Nationales spécialisées par le C.C.V.S.(Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées).
D'autres collections sont également remarquables : conifères, chênes, magnolias, prunus, hémérocalles, hostas, nymphéas … etc.
Le jardin se compose de deux parties, une à dominante paysagère, autour de l'étang et de la maison, l'autre présentant principalement les collections de rhododendrons et azalées espèces au cours d'un parcours botanique fléché. Les deux parties sont accessibles aux visiteurs.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin botanique.

Eléments remarquables

Pont, Cascade.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le début de l'aménagement du jardin et les premières plantations remontent à la fin des années 70, quand les propriétaires actuels, un cadre de banque nancéen et une enseignante, font l'acquisition d'un terrain marécageux au fond d'une petite vallée vosgienne. Les premiers travaux sont le creusement d'un étang et le détournement du ruisseau, rendus indispensables au vu de la nature du terrain.
La vocation de collection botanique s'affirme au début des années 90 avec l'agrandissement et l'aménagement des nouvelles parcelles. Au cours de fréquents voyages dans les pays limitrophes, Pays-Bas, Belgique et Allemagne principalement, les propriétaires rapportent à la fois de nouvelles idées et des plantes impossibles à trouver en France. D'autres plantes sont reçues depuis l'Angleterre et l'Ecosse.
Le jardin s'est spécialisé dans les plantes acidophiles étant donné son sol de terre de bruyère (PH 5,5 à 5,9) et sa situation humide, au fond d'une vallée riche en sources. Un étang, plusieurs bassins et de petites cascades ont été créés pour le drainage ainsi que pour l'agrément et la variété des paysages.
Une collection unique en France de plantes ayant les mêmes exigences a été rassemblée, rhododendrons et azalées espèces (collection Nationale du CCVS) et hybrides, kalmias (Collection Nationale), pieris et autres éricacées de tourbières (Collection Nationale), érables asiatiques (Collection Nationale), magnolias, chênes et conifères, ainsi que des plantes et arbustes tels que les hémérocalles, hydrangeas, nymphéas, hostas etc.…

Informations Pratiques

Ouverture

LE SACRE DU PRINTEMPS : du 22 au 26 avril de 14h à 18h
RHODODENDRONS ET AZALEES EN FETE : du 16 mai au 1er juin sauf mardi – 14h à 18h
ILS SONT FOUS CES KALMIAS : du 5 au 15 juin sauf mardi - 14h à 18h
SPLENDEURS ESTIVALES : jeudi, vendredi, samedi et dimanche du 16 juillet au 16 août - 14h à 18h
JOURNEES DU PATRIMOIN: 19 et 20 septembre de 14h à 18h
COULEURS D'AUTOMNE : du 14 au19 octobre de 14h à 18h
Les autres jours sur rendez-vous (sauf du 17 août au 15 septembre)

Le Jardin de Gondremer se trouve en pleine forêt, à proximité de la Maison Forestière de Gondremer; l'accès est flêché à partir de Housseras par le hameau des Angles.

Tarif(s)

visites individuelles : 10 euros par personne
enfants de 5 à 15 ans : 5 euros
Journées du patrimoine : Tarif réduit : 7 euros (enfants : 3 euros)
Abonnement familial annuel : 40 euros
TARIFS SPECIAUX POUR LES GROUPES (avec visite guidée)

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

02h00

Découvrir aux alentours

LES JARDINS DE L'ABBAYE

LES JARDINS DE L'ABBAYE

Les Jardins de l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey

Les Jardins de l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

JARDIN DE L'ABBÉ

JARDIN DE L'ABBÉ

JARDIN DE BERCHIGRANGES

JARDIN DE BERCHIGRANGES