PARC DU CHÂTEAU DE BOURBILLY (6 ha) - Côte-d'Or

Propriétaire(s)

Baron et Baronne Edouard de Crépy

Téléphone

03 80 97 05 02

E-mail

bourbilly@wanadoo.fr

Adresse

Commune de Vic de Chassenay

Code Postal

21460

Ville

Epoisses

Département

Côte-d'Or

Description

Le domaine de Bourbilly a été peint par madame de Sévigné, qui au retour de Grignan, le 16 octobre 1673, écrivait à sa fille Françoise : « Enfin, ma bonne, j'arrive présentement dans le vieux château de mes pères. Voici, où ils ont triomphé suivant la mode de ce temps là. Je trouve mes belles prairies, ma petite rivière, mes magnifiques bois et mon beau moulin à la même place où je les avais laissés. »
Cet ensemble y est encore préservé, à la même place. Bien sûr, depuis trois cents ans qu'il y a des hommes qui y vivent et des climats qui s'acharnent, des aménagements ont modifié certains aspects, mais le vallon conserve l'essentiel, sa poésie.
Le château domine de son promontoire granitique le parc tenu par la main de l'homme pour le plus grand plaisir du visiteur. Tout au long de sa promenade le paysage se déroule sans se répéter. Le dessin des allées, empierrées et arènées, lui permet de marcher, sur deux kilomètres et par tous les temps, sachant qu'il peut à tout moment renter au château sans avoir à rebrousser son chemin. Sur le parcours il trouve la rivière et sa baignade, des bosquets d'essences variées, des sous-bois, des massifs de fleurs, des plates bandes, un labyrinthe, la haute voûte des marronniers, qui ombragent les cascades de trois bassins, des escaliers de pierre, des statues, des charmilles, des terrasses, des vases, des griffons, des chimères, des grâces, des bancs et des tables en pierre. L'histoire et la nature se rencontrent dans ce parc enchanté, dédié aux cinq sens.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Pont, Fontaine, Cascade.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Agrandi et redessiné par Adolphe Alphand, sous le contrôle d'Ernest de Franqueville, directeur général des travaux publics, le service des Ponts et Chaussées, exécute le tracé quotté, les nivellements, les travaux hydrauliques ainsi que les plantations nouvelles, en 1869, pendant que son fils Charles fait exécuter, sous la direction de l'architecte strasbourgeois Equer, les travaux de réhabilitations de l'ancienne maison forte, démantelée en 1793.
Le tennis construit, dès 1903, par Lady Sophia Palmer, comtesse de Franqueville, a été mis aux normes en 1984.
Le labyrinthe a été créé par madame Robert Darcy, née Bernadette d'Hespel, pour ses petits enfants et leurs amis, à partir de 1955.
Abrité par un beau mur d'enceinte en granit, le jardin potager en terrasse, irrigué, sur un hectare, par un réservoir alimenté à partir d'une source capturée dans la colline, est resté cultivé jusqu'en 1957, avec ses légumes, baies et fleurs à couper, Aujourd'hui, mis en herbe, il conserve ses structures et ses éléments décoratifs, statues, vases, escaliers, charmilles et des arbres fruitiers, pommiers anciens, poiriers en espalier, cerisiers, pruniers et noyers.
La tempête de décembre 1999 a reversé une quarantaine d'arbres remarquables. Mais chaque année des plantations et des embellissements sont exécutés, sous l'impulsion d'Edouard de Crépy, qui a créé une collection de topiaires et deux dragons verts géants, redessiné le miroir d'eau et développé les plantes aquatiques.

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Ouverture

Tous les jours de 10h à 18h

Tarif(s)

1€ par personne

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

JARDIN DU CHÂTEAU D'EPOISSES

JARDIN DU CHÂTEAU D'EPOISSES

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LANTILLY

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LANTILLY

JARDIN DU MOULIN SAINT-JEAN

JARDIN DU MOULIN SAINT-JEAN

GRANDE FORGE DE BUFFON

GRANDE FORGE DE BUFFON

Parc Buffon

Parc Buffon