JARDIN DE L'ABBÉ - Meurthe-et-Moselle

JARDIN DE L'ABBÉ
JARDIN DE L'ABBÉ
JARDIN DE L'ABBÉ
JARDIN DE L'ABBÉ

Propriétaire(s)

Ville de Lunéville

Téléphone

03 83 73 22 27

Fax

03 83 76 23 31

E-mail

patrimoine@mairie-luneville.fr

Adresse

Rue des Templiers

Code Postal

54300

Ville

Luneville

Département

Meurthe-et-Moselle

Site Internet

http://www.ville-luneville.fr

Description

Le Jardin de l'Abbé s'inspire des jardins monastiques du XVIIIe siècle. Étant réservé à l'usage exclusif de l'abbé, cet espace est entièrement clos par de hauts murs. Son plan très structuré est marqué par un axe central autour duquel se répartissent deux plates-bandes de rosiers arbustifs et seize carrés de végétaux. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des essences de plantes aromatiques, médicinales, ornementales et potagères qui étaient présentes dans les jardins religieux du Siècle des Lumières, tels le célèbre melon noir de Lunéville.
Des éléments du jardin précédent caractérisent également le Jardin de l'Abbé. Un beau frêne pleureur et un if apportent un peu d'ombre, ainsi qu'un buis âgé de 150 ans environ. Un puits a été mis en valeur afin de lui rendre sa fonction d'origine. Le mur du fonds était destiné dès l'origine à palisser les vignes. Ce procédé permettait de capter davantage la chaleur et la lumière du soleil.

Type(s)

Jardin botanique, Jardin potager.

Eléments remarquables

Edifice.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le Jardin de l'Abbé fait référence à l'ancienne abbaye Saint-Remi qui est à l'origine de la formation de Lunéville avec le château vers l'an mil. L'abbaye connut la prospérité dès le XVe siècle grâce à la protection des ducs de Lorraine. Au XVIIIe siècle, les chanoines firent l'ambitieux projet de reconstruire leurs bâtiments à la mesure du vaste château ducal. Cet ensemble se constituait d'une somptueuse église baroque, d'un quartier pour les chanoines, d'un logis pour l'abbé avec un jardin, de granges et d'écuries. Sous la Terreur, les chanoines furent chassés et leurs locaux furent affectés à de nouvelles fonctions : le quartier des religieux devint l'hôtel de ville, l'église abbatiale fut exclusivement réservée à la paroisse, l'hôtel privé de l'abbé servit de presbytère et les dépendances furent détruites pour créer de nouvelles rues.
En 2003-2005, la Ville de Lunéville, propriétaire du presbytère et de son jardin, entreprit des travaux pour ouvrir au public cet espace vert peu entretenu. Le parti pris fut alors de replacer le jardin dans son contexte historique d'origine.

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

Le Jardin de l'Abbé est ouvert au public de 10h à 19h tous les jours du 1er avril au 30 septembre.

Tarif(s)

Entrée libre

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

Jardin du Pâtural des Joncs

Jardin du Pâtural des Joncs

PARC RICHARD POUILLE

PARC RICHARD POUILLE

LES JARDINS DE L'ABBAYE

LES JARDINS DE L'ABBAYE

JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER

JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER