PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE (20 ha) - Vosges

PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE
PARC DE LA MANUFACTURE ROYALE

Propriétaire(s)

Martine et François Cornevaux

Téléphone

06 11 34 32 63

Téléphone 2

06 22 38 88 88

Fax

03 29 31 32 87

E-mail

cornevaux-conseil@wanadoo.fr

Adresse

La Manufacture Royale

Code Postal

88240

Ville

Bains les Bains

Département

Vosges

Site Internet

http://www.bainsmanufactureroyale.eu

Description

À la sortie de Bains-les-Bains, dans les Vosges en Lorraine, sur la route de Fontenoy le Château, La Manufacture Royale ISMH sis sur les rives du Coney, le long des berges du canal de l'Est. Ce site d'exception accueille dans sa partie basse un centre équestre et un vaste étang. Une plaque « taillée dans la pierre de taille » confirme la protection du Duc Léopold au XVIII°. Le site de la Manufacture Royale de Bains les Bains, est l'un des mieux préservés de France. La première femme en France a obtenir son baccalauréat y est née : Melle Julie Victoire Daubié, était la fille du caissier de la Manufacture, sa Maison natale est désormais "Maisons des Illustres" ! La Manufacture Royale de Bains les Bains, restaurée plus encore, notamment parcs jardins et chapelle, s'ouvre au public . Les terrasses thématiques seront en cours de réalisation : Terrasse de rose, terrasses de plantes aromatiques, terrasses de plantes médicinales, ainsi qu'une boutique jardin consacrée aux outils et aux ouvrages. Les auteurs s'inscrivent déjà nombreux pour promouvoir leurs ouvrages dans la chapelle (80 places assises).
La visite guidée des jardins permet d'accéder à la propriété par l'ancien chemin d'accès au milieu des arbres, laissant découvrir le faux de Verzy qui trône sur la première terrasse. Plus bas, une rare glacière en parfait état de conservation, domine le sentier de réflexion jalonné de "vierges dans les arbres", qui mène à la promenade romantique de la source. Des essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc de la Manufacture : Chènes fastigiers, hêtre tortillard, tulipers géants, sciadoptys Verticilata (unique de cette taille en Lorraine). Une promenade exceptionnelle.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise.

Eléments remarquables

Edifice, Pont, Fontaine, Grotte(s), Nymphée(s).

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Fondée au XVIII siècle, La Manufacture Royale de Bains-Les-Bains située dans Vosges, est le plus ancien site industriel de Lorraine et figure parmi les 50 sites de ce type inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Un grand nombre de privilèges et d'exemptions furent octroyés à la Manufacture qui connut un essor exceptionnel et devint un exemple de puissance industrielle du royaume. Abritant jusqu'à 5oo personnes, tous corps de métiers confondus, elle était la plus importante ferblanterie du Royaume à la fin du XVIII°. Au XIX° le fer blanc fit place au fer noir. Clouterie et enfin saboterie, la Manufacture Royale cessa son activité en 1951.
Ce fleuron de l'histoire de France serait tombé dans l'oubli, Martine et François Cornevaux, passionnés par la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine historique se portent acquéreur de la Manufacture de Bains les Bains en octobre 2004. Ils ont à leur actif, la restauration exemplaire de la Résidence d'été du Duc Léopold à Lunéville. C'est d'ailleurs Léopold, Duc de Lorraine, qui prit « La Manufacture sous sa protection et sauvegarde ' et permit qu'on y place ses armes sur la porte principale avec cette inscription : « Manufacture Royale le 18 juin 1733 ».
Le projet est de restaurer les bâtiments, le château, la chapelle et l'étamerie, le parc et les jardins afin de mettre en place, le long du canal de l‘Est, un axe axe de développement touristique complet.

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Ouverture

Avril à Octobre : visites guidées du parc sur RDV
Vendredi 9 juin de 11H à 15H30 : à la recherche de l'Herbier de Julie Victoire Daubié, dans la parc de la Manufacture Royale . Les visites guidées sont organisées les 2°s et 4°s vendredis du mois à 14H30 jusqu’au 27 Octobre avec l’OT de Bains les Bains. François Cornevaux, le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839, Jules Méline fondateur du Mérite Agricole et créateur de la banque du même nom. La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir le fameux hêtre tortillard, arbre de l’année à l’Unesco, et les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie). Inscription à l’OT de Bains les Bains ou à la Manufacture (parking gratuit Durée 2H1/2 Entrée adultes 6 €.)

Tarif(s)

Tarif unique de toutes les visites : 6 €

Type(s) de visite

Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

02h30

Découvrir aux alentours

ARBORETUM DU CHÂTEAU DES BRASSEURS

ARBORETUM DU CHÂTEAU DES BRASSEURS

Roseraie de la Maison Romaine

Roseraie de la Maison Romaine

ARBORETUM LA CUDE

ARBORETUM LA CUDE

LES JARDINS DE LA TERRE

LES JARDINS DE LA TERRE

JARDIN ANGLAIS

JARDIN ANGLAIS