JARDIN PUBLIC DU MUSÉE DE L'ECOLE DE NANCY - Meurthe-et-Moselle

Propriétaire(s)

Ville de Nancy

Téléphone

03 83 36 59 04

Fax

03 83 35 40 46

E-mail

pdidierjean@mairie-nancy.fr

Adresse

36, rue du Sergent Blandan

Code Postal

54000

Ville

Nancy

Département

Meurthe-et-Moselle

Site Internet

http://www.mairie-nancy.fr

Description

Le jardin propose de nombreuses variétés végétales issues des hybridations des horticulteurs Félix Crousse (1840-1925) et Victor Lemoine (1823-1911).Grâce à ces grands noms, l'horticulture nancéienne jouit à la fin du XIXème siècle, d'une renommée internationale.
Les pivoines Albert et Félix Crousse ont été plantées à l'entrée, comme d'autres variétés le long des arceaux de rosiers.
Les obtentions Lemoine ne sont pas oubliées avec l'anémone « Beauté parfaite » les lilas « Madame Lemoine » et « Charles Joly », le deutzia « Mont rose », les hortensias « Bouquet rose et White wawe » par exemple.
Œuvre significative de l'Ecole de Nancy, la porte en chêne des ateliers d'Emile Gallé exécutée en 1897 par l'ébéniste Eugène Vallin fut installée en 1964, dans le jardin du Musée de l'Ecole de Nancy. On peut lire sur la porte la devise d'Emile Gallé ‘Ma racine est au fond des bois'
Autre élément marquant du jardin, l'aquarium de l'architecte Weissenburger.
Enfin, le monument funéraire, érigé à l'origine en 1901 au cimetière de Préville de Nancy, se trouve aujourd'hui en partie basse du jardin. Il est l'œuvre de l'architecte Girard. Cette sépulture, ornée de vitraux à décors floraux, est surmontée d'un lys en grès émaillé.
Ce monument constitue un des premiers exemples d'architecture funéraire Art Nouveau à Nancy.

Eléments remarquables

Statue, Edifice.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Le jardin, qui accompagne le Musée de l'Ecole de Nancy ,est aujourd'hui la seule partie subsistante du terrain de 5 ha qu'Eugène Corbin, mécène de l'Art nouveau, fit aménager dans les années 1909 – 1912 pour accompagner sa demeure.
En 1998, la réhabilitation du jardin a été confiée au paysagiste Philippe Raguin. Elle a permis alors de recomposer la partie basse, constituée d'une clairière végétale à caractère très libre, restituant l'atmosphère des jardins du début du siècle par le choix des essences, graminées (carex, fétuques, luzules), arbustes à fleurs (lilas, hortensias, seringats, pivoines,…) et plantes vivaces, (campanules, pavots).
La partie haute se développe harmonieusement autour du parterre central, mêlant diverses ambiances végétales avec les roses, les clématites , et les pivoines.
Certains arbres plantés par Eugène Corbin, sont encore présents et témoignent du goût de l'époque pour les essences importées d'Amérique et d'Asie.
Plantes de la famille des ombellifères, souvent associées à l'Ecole de Nancy, les célébres berces du Caucase dominent de toute leur hauteur, durant les mois de juin à septembre, les bassins extérieurs de l'aquarium.

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h00

Tarif(s)

Entrée libre

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

JARDIN PAUL VERLAINE

JARDIN PAUL VERLAINE

JARDIN DE LA TORTUE

JARDIN DE LA TORTUE

PARC DU CHARMOIS

PARC DU CHARMOIS

JARDIN BOTANIQUE DU MONTET

JARDIN BOTANIQUE DU MONTET

JARDIN DOMINIQUE ALEXANDRE GODRON

JARDIN DOMINIQUE ALEXANDRE GODRON