LES JARDINS DE LA BOIRIE - Charente-Maritime

LES JARDINS DE LA BOIRIE
LES JARDINS DE LA BOIRIE
LES JARDINS DE LA BOIRIE
LES JARDINS DE LA BOIRIE
LES JARDINS DE LA BOIRIE
LES JARDINS DE LA BOIRIE
LES JARDINS DE LA BOIRIE
LES JARDINS DE LA BOIRIE

Propriétaire(s)

Thierry Lecêtre

Téléphone

05 46 76 45 63

Fax

05 46 76 45 63

E-mail

info@lesjardinsdelaboirie.com

Adresse

Rue Centrale - la Boirie

Code Postal

17310

Ville

Saint Pierre d'Oleron

Département

Charente-Maritime

Site Internet

http://www.lesjardinsdelaboirie.com

Jardin remarquable

Description

Les Jardins de la Boirie est un jardin d'inspiration anglaise et asiatique dédié aux vivaces sous toutes leurs formes, couleurs, parfums, rares ou plus courantes dans un hameau préservé de l'île d'Oléron.. Il est aménagé en massifs naturels mais à la composition étudiée pour mettre en scène près de 1075 taxons (en majeure partie des plantes vivaces) dont une collection de sauges de 193 espèces. La gloriette est habillée de couleurs fortes avec des ornements en terre cuite et en tissus chatoyants : ils se sont imposés comme des visions de jardins d'extrême-orient.
Les bassins dorment ou chantent avec des cascades, prétexte à des ambiances fraîches. Des portiques se logent dans les étranglements qui ferment les pièces : ainsi préservée des regards, elles ne dévoilent leur scénario qu'au dernier moment.
Ce jardin, emprunt de sérénité, vous invite au repos. De nombreux sièges, à cet effet, vous permettent de vous reposer, de vous attarder pour contempler certaines scènes. Créé dans une harmonie de couleurs, de graphisme, de parfums, il saura vous séduire et vous donnera l'inspiration pour créer votre propre jardin.
La visite s'achève par la pépinière oû le visiteur peut trouver et acheter les plantes de son choix.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Kiosque.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Après un BTS en horticulture, j'ai découvert les sauges, ou plus exactement trois d'entre elles, Salvia guaranitica, Salvia patens, et Salvia involucrata "Hadspen" en 1997.De ce lot, j'ai fait des boutures puis j'ai commencé à structurer le premier jardin sur l'ancien potager de mes grands parents et faire partager ma passion des plantes. En 1998-99, j'ai collecté des graines partout jusqu'aux Etats-Unis pour augmenter ma collection de sauges et plantes vivaces . J'ai commencé la création du deuxième jardin en défrichant le petit bois derrière et structurer l'ensemble , créant un plan d'eau et une petite pépinière de plantes de collection pour ouvrir l'ensemble au visiteur en 2000 avec l'appuis de l'office du tourisme de St Pierre d'Oléron. Ces deux jardins se completent et permettent aux visiteurs de trouver une grande gamme de végétaux dans un cadre remarquable. Chaque année de petites créations viennent compléter les réalisations existantes.

Informations Pratiques

Ouverture

Du 15 mars au 30 octobre tous les jours.
De 10h à 12h et de 15h à 19h

Tarif(s)

Adultes : 3,50 €
Enfant : 1 € (gratuit moins de 6 ans)

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

00h45

Découvrir aux alentours

JARDIN DU PHARE DE CHASSIRON

JARDIN DU PHARE DE CHASSIRON

LE JARDIN DES RETOURS

LE JARDIN DES RETOURS

Jardin de la Couture

Jardin de la Couture

JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE

JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE

JARDINS DU CHÂTEAU DE LA ROCHE COURBON

JARDINS DU CHÂTEAU DE LA ROCHE COURBON