PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES (40 ha) - Somme

PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES
PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES
PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES
PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES
PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES
PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES
PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES
PARC ET ROSERAIE DU CHATEAU DE RAMBURES

Propriétaire(s)

M.et Mme de BLANCHARD

Téléphone

03 22 25 10 93

Fax

03 22 25 07 88

E-mail

contact@chateaufort-rambures.com

Adresse

8, rue du Château

Code Postal

80140

Ville

Rambures

Département

Somme

Site Internet

http://www.chateau-rambures-picardie.fr

Jardin remarquable

Description

Bien qu'ayant souffert de nombreuses tempêtes, entre autres celles de 1989,1999 et 2004, le parc présente d'importantes prairies et parterres bordés par un boisement de 10hectares environ offrant de très baux arbres séculaires aux fûts impressionnants, hauts et droits, qui forment un écrin de verdure pour le château, et dont la lisière est animée de bosquets d'arbres d'ornement.
De nombreuses allées sinueuses parcourent le parc et coexistent avec les principales allées rectilignes en perspective du parc régulier du XVIIIème. L'entrée du Domaine se fait au Nord par une grande grille bordée à main gauche par les Communs du XVIIIème organisés autour d'une cour engazonnée en forme de U et à main gauche par de grandes pelouses plantées d'arbres et de haies taillées . Au centre un grand parterre circulaire est bordé d'une allée qui mène au château. Au sud de la demeure se dessine un grand parterre ovoïde planté d'arbres et bordé d'une allée.
A l'ouest du château se situe la chapelle consacrée en 1827, entourée de nombreux arbres et plus au sud se trouve le « Pavillon Henry IV » qui sert à l'accueil des visiteurs, et la roseraie créée en 2003 à la place de l'ancien potager devenu prairie au fil du temps.
Le tracé de la roseraie d'inspiration médiévale s'accorde avec le cadre de Rambures, sans le dénaturer, et reprend les symboles forts du Moyen Age comme les carrés, les croix, les oppositions deux à deux qui représentent les éléments primordiaux : le sec, le chaud , le froid et l'humide .Cette roseraie close sur trois côtés de hauts murs de brique et d'une haie taillée, est divisée en deux parties : le jardin de roses constitué de massifs géométriques, bordurés de bois, tel un labyrinthe de senteurs et de couleurs ; le jardin des simples au tracé géométrique basé sur des carrés, là aussi bordurés de bois, constituant un damier où l'on retrouve des plantes utilitaires : condimentaires, aromatiques, médicinales, tinctoriales ainsi que des pommiers tiges ou palissés. Pommiers tiges que l'on retrouve également de l'autre côté du mur de brique, dans le verger conservatoire de variétés anciennes à cidre dont la fameuse RAMBOUR.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin botanique, Jardin roseraie, Jardin champêtre, Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Sculpture, Edifice, Pavillon.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Les origines du domaine actuel remontent au milieu du XIVème s., les précédentes constructions se situant sur la motte féodale sise en face, rue de la grande mare.
L'environnement du château brique et pierre du XVème s., aux courbes surprenantes, devait à l'époque présenter un fort boisement, moyen naturel de défense planté d'une part de façon savante pour faire dévier les boulets et éviter le percement de sapes et, d'autre part, permettre d'utiliser le bois d'oeuvre pour effectuer des réparations, des affûts de canon, utiliser la cendre qui entrait dans la composition de la poudre à canon etc.
Cet environnement qui illustre le symbole même de la généalogie familiale et de ses alliances, l'Arbre en même temps que Racine, a fait place au fil du temps, lorsque la forteresse militaire est devenue résidence, à un parc soigné illustré par les plans de deux états antérieurs : un plan de 1754 qui montre un parc régulier à la Française, et un plan du dernier quart du XVIIIème qui montre un parc à l'Anglaise dernier cri, avec annotations au crayon du début du XIXè. Le potager à l'ouest divisé en 16 carrés subsistait encore sous cette forme au milieu du XIXème.

Le château est classé et le parc et la roseraie inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Ouverture

OUVERT TOUTE L'ANNEE POUR LES GROUPES (> 25 personnes)
de 10h à 12h et de 14h à 18h.

POUR LES INDIVIDUELS ouvert tous les jours sauf les mercredis :
Du 1er janvier aux vacances scolaires de février fermé sauf pour les groupes 25 pers. , sur rendez-vous Du 19 février au 31 mars de 14h à 18h.
Du 1er avril au 13 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 14 juillet au 26 août de 10h à 18h. Ouverture exceptionnelle les mercredis de 14h à 18h Du 27 août au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er octobre au 5 novembre de 14h à 18h.
Du 6 novembre au 31 décembre fermé sauf pour les groupes >25 personnes , sur rendez-vous

Tarif(s)

Visite commentée du château (environ 1h) et libre du parc et de la roseraie
Adulte: 8 euros

Enfant (de 5 à 15 ans): 6 euros

Visite du parc et de la roseraie non commentée
Adulte: 6 euros

Enfant (de 5 à 15 ans): 4,50 euros

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

Les Jardins de LY

Les Jardins de LY

JARDIN FLORAL DU CHÂTEAU DE DIGEON

JARDIN FLORAL DU CHÂTEAU DE DIGEON

LE BOIS DE BONANCE

LE BOIS DE BONANCE

PARC D'EMONVILLE ET LES JARDINS DU CARMEL

PARC D'EMONVILLE ET LES JARDINS DU CARMEL

Jardin de Liberté

Jardin de Liberté