JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BATISSE (9 ha) - Puy-de-Dôme

JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BATISSE
JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BATISSE
JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BATISSE
JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BATISSE
JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BATISSE

Propriétaire(s)

Arnoux de Maison Rouge

Téléphone

04 73 79 41 04

E-mail

contact@chateaudelabatisse.com

Adresse

Château de la Batisse

Code Postal

63450

Ville

Chanonat

Département

Puy-de-Dôme

Jardin remarquable

Description

Ces jardins sont directement issus du siècle de Le Notre par leur composition, bien que créés dans un site mouvementé, au creux d'une vallée encaissée et romantique. Il a fallu domestiquer la nature, en redressant les lignes contrariées et en faisant s'épanouir le mouvement naturel et sauvage en un jardin aux formes géométriques. Les jardins, dans une belle composition où l'on découvre symétrie classique ou romantique, sont mis en valeur par le jeu subtil de différentes terrasses. Les éléments architecturaux se succèdent, savamment ordonnés tout au long de la rivière qui coule au coeur du parc: jardin classique avec bassin circulaire, labyrinthe de verdure, jardin en damier, roseraie, verger paysager, grottes de rocaille...
Mais la grande richesse de ces jardins est indéniablement les nombreux jeux d'eaux vives jaillissantes et perpétuelles en bassins, jets d'eaux et en vasques.
Une vaste allée aboutissant à quatre envoûtantes cascades, en rupture avec la règle classique, offre un caractère romantique et baroque. C'est le plaisir de la promenade. Ces jardins de La Batisse sont remarquables pour leur aspect architectural et leur situation, sans offrir particulièrement d'éléments botaniques. Ils sont tout de charme et d'élégance autour d'une demeure de plaisance.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Edifice, Pavillon, Pont, Fontaine, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Situés en Auvergne à 15 km au sud de Clermont Ferrand, au pied du célèbre plateau de Gergovie, les jardins de la Batisse ont été créés au XVIIIème siècle. Classés et restaurés en 1998, ces jardins doivent leur attrait à leur situation au creux d'un vallon, en bordure de l'Auzon où, sur l'influence de Le Nôtre, ils entourent avec classicisme et grâce la belle demeure.
Un étude historique des jardins a été menée principalement à travers l'examen de documents graphiques originaux du XVIIIème siècle, figurant par le biais d'un vaste plan d'ensemble et de planches aquarellées individuelles, représentant l'ensemble du domaine de La Batisse. Ce plan d'ensemble, attribué à Jean-Baptiste Girard de Chasteauneuf, atteint les dimensions impressionantes de 7,75 mètres de long pour 1,80 mètres de hauteur; il s'agit d'un lavis sur chassis, aquarellé sur papier toilé verni, représentant l'ensembe de l'ordonnancement prévu des jardins et du domaine tout entier. Ce plan, classé parmi les MH en 1958, a été restauré en 1991.
Habitée par la même famille depuis 300 ans, cette demeure (XIIIème/XVIIIème), au cours des temps a quitté son caractère défensif médiéval, pour devenir un château de plaisance, entouré des jardins remarquables, tout de charme et d'élégance, traduisant un certain art de vivre à la Française.

Informations Pratiques

Ouverture

Visite pour groupes uniquement (minimum 15 personnes), toute l'année, sur réservation.

Tarif(s)

7 euros

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

JARDINS D'OPME

JARDINS D'OPME

JARDIN LECOQ

JARDIN LECOQ

JARDIN BOTANIQUE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND

JARDIN BOTANIQUE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND

JARDIN DES CROISADES

JARDIN DES CROISADES

JARDIN DU CHÂTEAU DE BOSREDON

JARDIN DU CHÂTEAU DE BOSREDON