JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES (2 ha) - Eure

JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
JARDIN DU MUSEE DES IMPRESSIONNISMES

Propriétaire(s)

Terra Foundation for American Art

Téléphone

02 32 51 94 65

Fax

02 32 51 94 67

E-mail

contact@mdig.fr

Adresse

99, rue Claude Monet

Code Postal

27620

Ville

Giverny

Département

Eure

Site Internet

http://www.mdig.fr

Jardin remarquable

Description

Créé par le paysagiste Mark Rudkin, auteur notamment du réaménagement des jardins du Palais Royal à Paris et représenté au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, le jardin du musée des impressionnismes, Giverny, ne se laisse découvrir qu'au fur et à mesure de la déambulation, le long des allées. Structuré et contemporain, il se compose de parterres carrés monochromes, qui se succèdent de manière symétrique, séparés par des haies où alternent hêtres et thuyas émeraude. L'espace est divisé en « pièces » de couleurs chaudes et froides. Au jardin blanc, animé par les bruits d'eau d'un bassin, succèdent un espace de plantes aromatiques, un parterre de rosiers, suivis des pièces bleues, jaunes et roses qui mènent à l'accès Ouest du jardin. Là, une zone plus dégagée, donne un point de vue sans précédent sur le profil majestueux de la colline de Giverny. Des parterres de fleurs et de plantes sauvages, dits « jardins fous » servent habilement de transition avec une prairie de coquelicots. Celle-ci, visible depuis les salles du musée, rend un hommage appuyé à l'un des sujets chers aux impressionnistes.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre, Jardin contemporain.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Giverny, terre d'artistes
L'installation de Claude Monet à Giverny en 1883 attira rapidement des cercles d'artistes (dont de nombreux américains) désireux de mettre en application les principes impressionnistes dans ce village normand.
Un siècle plus tard, Daniel Terra, homme d'affaires américain et grand collectionneur voulut faire revenir ces œuvres américaines sur le lieu de leur création et il inaugura le Musée d'Art Américain Giverny en 1992.
En 2009, ce musée devient le musée des impressionnismes, Giverny dont la vocation est de mettre en lumière les origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique. Il s'intéresse à l'histoire de l'impressionnisme et de ses suites, ainsi qu'à ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle. Car si Giverny est une étape essentielle dans un parcours impressionniste de la Vallée de la Seine, c'est aussi un jalon crucial dans l'histoire du passage de l'impressionnisme à l'art du xxe siècle. Une des missions du musée sera donc d'apporter de nouvelles perspectives à l'histoire de l'impressionnisme.

Une architecture intégrée dans le paysage de la vallée de la Seine
Philippe Robert et l'agence Reichen et Robert, les maîtres d'œuvre de la Grande Halle de la Villette, de la reconversion du Pavillon de l'Arsenal à Paris ou de la Halle Tony Garnier, livrent en 1992 une création qui s'attache à respecter et mettre en valeur le paysage typique de la vallée de la Seine. Prairies, bouquets d'arbres, vergers, terrasses, parterres de fleurs, haies en sont les grandes composantes. Le musée s'inscrit dans la pente naturelle du terrain à flanc de colline, ne laissant apparaître que quelques murs opaques en pierre calcaire beige et des terrasses plantées de bruyères, prolongées par des parterres entourés de haies. A l'intérieur du bâtiment, quelques baies orientées au Nord ouvrent sur les collines de Giverny. L'architecture a su créer une atmosphère particulière, à partir de jeux de niveaux, de la juxtaposition subtile de couleurs et de matières, du contraste de l'ombre et de la lumière, et d'un certain dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Cette atmosphère rend hommage à la nature, chère aux peintres impressionnistes, à travers une architecture qui la respecte et la célèbre.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours, de 10 h à 18 h

Tarif(s)

accès libre et gratuit pour le jardin

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

FONDATION CLAUDE MONET

FONDATION CLAUDE MONET

Parc de Bizy

Parc de Bizy

Potager-Verger du Château de La Roche-Guyon

Potager-Verger du Château de La Roche-Guyon

PARC DU CHÂTEAU DE SAINT JUST

PARC DU CHÂTEAU DE SAINT JUST

DOMAINE DE VILLARCEAUX

DOMAINE DE VILLARCEAUX