JARDIN ROYAL (1 ha) - Haute-Garonne

JARDIN ROYAL
JARDIN ROYAL

Propriétaire(s)

Ville de Toulouse

Téléphone

05 62 27 48 48

Fax

05 62 27 48 49

E-mail

espaces.verts@mairie-toulouse.fr

Adresse

Rue du 8 Mai 1945

Code Postal

31000

Ville

Toulouse

Département

Haute-Garonne

Description

Le jardin Royal est le premier en dates des jardins publics de Toulouse, créé peu de temps avant la révolution de 1789. C'est un lieu très calme, propice aux promenades méditatives, à la rêverie poétique. Entrez dans le jardin par la porte ouest, entre un micocoulier de Provence et un ginkgo biloba. Dans l'allée de gauche, avant d'arriver devant les grands cèdres du Liban, se trouve un plaqueminier de Virginie au tronc noirâtre profondément crevassé. Ses fruits jaune-orangé, posés sur un calice à quatre sépales disposés en croix, sont comestibles après les premières gelées, comme les nèfles. A côté de lui c'est un oranger des Osages avec ses feuilles groupées en petites rosettes et des rameux armés d'épines. En face, juste après le groupe de cèdres, poussent un gros magnolia et un ginkgo biloba devant un énorme micocoulier.

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Sculpture, Pont.

Historique

Couvrant 1.7 ha, il fut le premier jardin public de Toulouse. il a été créé en 1754 sous l'impulsion de Mondran, par dix mille paysans chassés de leur campagne par la misère. Il est agrémenté d'espèces exotiques particulièrement anciennes.
Peu après l'aménagement du Grand Rond et des grandes allées voulues par Mondran, un espace supplémentaire fut planté d'ormes et agrémenté de bancs de pierre. On l'appela alors Jardin Royal. Survint alors la Révolution qui le débaptisa. Tout au long du 19ème siècle et des changements d'orientation politique, son nom oscilla entre Royal et Public. Finalement, en 1886, au tout début de la 3 ème République, le conseil municipal décida de s'aligner sur les positions parisiennes qui avaient permis de conserver la rue et le jardin du même nom. Quelques essences sont intéressantes, notamment un ginkgo, mais se sont surtout les belles statues, de Fabre par exemple, qui sont remarquables dans ce petit jardin qui est lui aussi, relié au Grand Rond par une passerelle.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouverture toute l'année à 7h45 et fermeture en fonction des mois : janvier à 18h, février à 18h30, mars à 19h, avril à 20h, mai à 20h30, juin, juillet et août à 21h, septembre à 19h30, octobre à 18h30, novembre et décembre à 18h

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC DE REYNERIE

PARC DE REYNERIE

JARDIN JAPONAIS DE COMPANS-CAFFARELLI

JARDIN JAPONAIS DE COMPANS-CAFFARELLI

Labyrinthe et Château de Merville

Labyrinthe et Château de Merville

JARDIN DU CHÂTEAU DU MÉAGE

JARDIN DU CHÂTEAU DU MÉAGE

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA