JARDIN DES PARADIS - Tarn

JARDIN DES PARADIS
JARDIN DES PARADIS
JARDIN DES PARADIS
JARDIN DES PARADIS
JARDIN DES PARADIS
JARDIN DES PARADIS
JARDIN DES PARADIS
JARDIN DES PARADIS

Propriétaire(s)

Mairie de Cordes sur Ciel

Téléphone

07 67 83 09 67

Fax

05 63 56 23 32

E-mail

jardindesparadis81@gmail.com

Adresse

Place du Théron

Code Postal

81170

Ville

Cordes sur Ciel

Département

Tarn

Jardin remarquable

Description

Ouvert à la visite depuis 1998, le Jardin des Paradis est une création récente de deux architectes paysagistes de renom : Eric Ossart et Arnaud Maurières.
Situé sur les premières terrasses fortifiées de la cité médiévale de Cordes sur Ciel, ce jardin aux influences orientales offre au visiteur un voyage où tous les sens sont en éveil. D'esprit contemporain, il se situe dans la mouvance du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire et développe un dialogue créatif entre art et végétal. Une terrasse panoramique ombrée de voiles accueille le visiteur avant qu'il commence son cheminement au travers des différents enclos. Un sentier de bois guide les pas au coeur du « jardin sec » avec sa collection de grenadier et ceints de moucharabiehs en saule tressés. Plus loin, « l'enclos gourmand » invite les curieux à découvrir, sentir ou goûter des plantes à à baies, aromatiques et exotiques. Puis, suivant le chemin en tessons de poterie, on entre dans le potager où se mêlent en carrés : fleurs, légumes oubliés, médicinales et aromates. Au sortir de l'allée des roses ou de la bananeraie, le musée nous ouvre ses portes sur une exposition d'oeuvres d'art.
Enfin, le bassin aux lotus offre un instant de pure sérénité à l'ombre du pavillon persan : au creux d'un hamac, on peut lire ou rêver les yeux ouverts sur les reflets du ciel... Chaque année, une nouvelle thématique ravive l'originalité du lieu avec un renouvellement des plantations, de nouveaux aménagements et différentes expositions.
Cette année le « thème » découlera de l'exposition d'un sculpteur qui installera son « Monde volatil et son univers sous-marin » durant toute la saison 2018 dans le Jardin.
Installé dans la Manufacture de Montolieu, Boris Merle détourne, recycle, sublime des objets usuels et matériaux de récupération pour créer ses sculptures. Partez à la recherche de ces animaux extraordinaires !
Sculpture, gravure, peinture, tous les arts se retrouvent aux Paradis.
Divers : boutique, pépinière, buvette, restauration, terrasse panoramique Les petits plus : Aire de jeux pour petits, livret-jeu pédagogique pour les plus jeunes visiteurs. Agenda culturel tout le long de la saison

Type(s)

Jardin médiéval, Jardin botanique, Jardin contemporain, Jardin potager.

Eléments remarquables

Sculpture, Pavillon, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le Jardin des Paradis a été créé en 1998, par Eric Ossart et Arnaud Maurières, architectes-paysagistes et artistes, leaders de la nouvelle vague d'aménagement des jardins, dans la lignée du festival international des jardins de Chaumont sur Loire. Ils ont voulu créer un jardin plaisir et ont laissé libre cours à leur imagination. Composé d'une structure permanente, le jardin met également en oeuvre une thématique annuelle, visible dans le jardin (type de plantes, éléments de décoration), comme dans l'espace muséographique du jardin. Fin 2002 les créateurs du jardin ont voulu vaquer à d'autres occupations et l'association Cordes développement s'occupe de cette oeuvre pendant 14 ans.
En 2016, Cécile Troux, pépiniériste expérimentée prend le relais et y apporte sa touche personnelle.
A partir de 2018 une nouvelle équipe associative fleurira le jardin, orné d'art et de culture.

Informations Pratiques

Ouverture

MAI au 15 JUIN – Weekend & jours férié
de 10h00 à 21h00
Du 16 JUIN & JUILLET/AOÛT – Tous les jours
de 9h30 à 21h00
SEPTEMBRE au 15 OCTOBRE – Tous les jours
de 11h00 à 18h00
Du 16/06 au 15/10 fermé le lundi au mardi 14h00

Tarif(s)

Plein : 3 €
Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
Tarifs groupe (à partir de 15 personnes) :
Plein : 2.5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

LES JARDINS DE QUERCY

LES JARDINS DE QUERCY

CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA

CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA

LE PARC DE FOUCAUD

LE PARC DE FOUCAUD

JARDIN DE MERVILLE

JARDIN DE MERVILLE

JARDIN DU PALAIS DE LA BERBIE

JARDIN DU PALAIS DE LA BERBIE