ROSERAIE DE BERTY (1 ha) - Ardèche

ROSERAIE DE BERTY
ROSERAIE DE BERTY
ROSERAIE DE BERTY
ROSERAIE DE BERTY
ROSERAIE DE BERTY
ROSERAIE DE BERTY
ROSERAIE DE BERTY

Propriétaire(s)

Eléonore Cruse et ses enfants

Téléphone

04 75 88 30 56

Téléphone 2

06 18 08 16 19

Fax

04 75 88 36 93

E-mail

eleonore@roseraie-de-berty.com

Adresse

336 chemin de Berty

Code Postal

07110

Ville

Largentière

Département

Ardèche

Site Internet

http://www.roseraie-de-berty.com

Jardin remarquable

Description

Le site est entouré de forêts, chênes vert à l'exposition sud et châtaigniers au nord. C'est en contrebas d'une magnifique bâtisse ancienne (datant au moins du 18ème) que le jardin s'étend à peine visible de la route sans que l'on sache vraiment où il commence et où il finit. En effet, ce fond de vallée s'élargit au lieu dit Berty à l'emplacement où deux grands près d'un hectare chacun bordent la rivière, plus haut, ce ne sont que des bois. Le jardin remplace un ancien verger de pêchers plantés juste un peu plus haut que les bords de la rivière qui peuvent être inondés en cas de crue. Une flore spontanée très riche profite de la fraicheur et de l'ombre des aulnes et se faufile volontiers là où la fertilisation et l'irrigation lui en donnent l'occasion. Quelques arbres, des arbustes, la collection de roses, des bulbes, des vivaces, chaque plante a reçu l'emplacement qui devait lui convenir. Là où la pente s'amorçe, les anciens ont bâti des murettes de pierres sèches pour augmenter la surface cultivable et la profondeur des terres. Car le sol est ici très pauvre, acide, schisteux et régulièrement lessivé. Par contre, il contient de l'humus, il est drainant et nous avons la possibilité d'arroser en quantité grâce à la présence de la rivière. C'est un jardin simple, sans artifice mais construit, bien qu'il n'y paraisse pas. La terre n'est quasiment pas fertilisée et les végétaux ont ici une taille normale. La situation isolée de Berty et la beauté du site protégé et fermé sur lui-même confère une dimension magique à ce jardin soutenu par la rivière.
On peut savourer le charme du lieu en prenant place au petit salon de thè où les boissons sont produites en Ardèche et en biologie.

Type(s)

Jardin roseraie, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Kiosque, Fontaine.

Historique

La roseraie constitue une mise en valeur très personnelle des variétés présentes au catalogue de la pépinière.
Le jardin a pris naissance en 1984 sur l'emplacement d'un ancien verger de pêchers et d'un jardin potager. Créé pour y placer les pied-mères de la collection de roses, il a en fait dès le début été l'objet d'une composition artistique. Ce premier jardin a ensuite été agrandi de part et d'autre au fil des années et au fur et à mesure de l'introduction de nouvelles variétés anciennes venant enrichir la collection. Ainsi des espaces compartimentés sont-ils venus s'ajouter les uns aux autres. Il regroupe maintenant de 6 à 700 variétés différentes au sein d'un espace planté de nombreuses autres plantes et arbres indigènes et horticoles. Visité uniquement sur rendez-vous les dix premières années, il est maintenant ouvert au public un mois par an et reçoit de nombreux visiteurs.

Informations Pratiques

Ouverture

En 2018 du samedi 19 mai au dimanche 10 juin
de 10h à 18h
tous les jours mêmes fériés puis sur rendez-vous

Tarif(s)

5 euros/pers.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Type(s) de visite

Visite libre, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

Roseraie des Pommiers

Roseraie des Pommiers

JARDINS DU CHATEAU DU PIN

JARDINS DU CHATEAU DU PIN

Jardin ethnobotanique de Clastres

Jardin ethnobotanique de Clastres

JARDIN DU MAS DE L'ABRI

JARDIN DU MAS DE L'ABRI

Jardin de Bésignoles

Jardin de Bésignoles