JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ (0.4 ha) - Pas-de-Calais

JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ
JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ
JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ
JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ
JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ
JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ
JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ
JARDIN DU MANOIR D'HÉNOCQ

Propriétaire(s)

Marie-Françoise et Jean Deblock

Téléphone

03 21 06 08 55

Téléphone 2

06 67 83 72 04

E-mail

jardinsdhenocq@wanadoo.fr

Adresse

7, rue de la Creuse

Code Postal

62170

Ville

Enocq - Commune de Brexent Enocq

Département

Pas-de-Calais

Jardin remarquable

Description

Jardin membre de l'association des Parcs et Jardins de la Somme et de Picardie.

Jardins de carrés où la symbolique est omniprésente à travers la géométrie, les formes, les chiffres. Ces carrés bordés de buis, de planches, d'osier vivant ou de plessis de châtaignier contiennent des planes vivrières condimentaires et potagères, médicinales, textiles et tinctoriales.
Autour de ce jardin bordé par une allée de cloître ont été créees deux chambres de verdure de part et d'autre d'une "allée de bavardage". La chambre haute dans laquelle ont été installés à titre expérimental trois arbustes taillés en plateaux, éléments spécifiques des jardins de l'époque, la chambre de lecture dans laquelle des banquettes de gazon invitent à la méditation devant un tapis de lierre bordé de hêtres pourpres et verts taillés en colonne.
Un jardin clos entouré de charmille accueille une collection de roses galliques en souvenir de la Rosa Gallica (ou rose de Provins) première rose ramenée en France vers 1240 par Thibaud de Champagne, de retour de croisade.
En haut de la douve, des légumes figurant dans le Capitulaire de Villis (Charlemagne An 800), des céréales et légumineuses anciennes sont cultivées en planches dessinées selon le plan de l'Abbaye de Saint Gall. Néfliers, châtaigners, cognassiers, pommiers et poiriers, pruniers trouvaient également leur place dans ces jardins.

Type(s)

Jardin médiéval, Jardin botanique.

Eléments remarquables

.

Elements végétaux

.

Historique

Les recherches concernant cet ancien fief ont permis de retrouver trace d'un seigneur à Enocq à partir de 1189. Le château féodal se trouvait à proximité d'une motte castrale surmontée au XIIème siècle d'un donjon. Le manoir actuel qui a remplacé le château comme habitation seigneuriale a été construit au XVIème siècle. Certaines dépendances sont antérieures au manoir (Présence d'un dallage et d'une cave antérieures au XVème siècle) et ont été remaniées aux XVIIIème et XIXème siècles. Ce domaine s'est transmis uniquement par succession jusqu'à la fin du XIXème siècle, il a été vendu pour la première fois en 1920 et transformé en exploitation agricole.
Fortement dégradé, il est en restauration depuis 1998. Pour honorer l'origine médiévale du domaine, les propriétaires actuels ont entrepris en 2001 la création d'un jardin d'inspiration médiévale.

Informations Pratiques

Ouverture

En juin, juillet et septembre: les vendredis, samedis et dimanches
En août : du mardi au samedi
de 14h30 à 18h30

Tarif(s)

Individuels 6 euros,
Scolaires : 4 euros,
Groupes (à partir de 10) 5 euros.
Gratuit -12 ans

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

JARDIN DE LA MANCHE - Circuit de visite des jardins en ville

JARDIN DE LA MANCHE - Circuit de visite des jardins en ville

Taman-hutan

Taman-hutan

Jardins du château d'Authie

Jardins du château d'Authie

La Maison des Champs

La Maison des Champs

Château d'Hardelot

Château d'Hardelot