PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE BRANFÉRÉ (35 ha) - Morbihan

PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE BRANFÉRÉ
PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE BRANFÉRÉ
PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE BRANFÉRÉ
PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE BRANFÉRÉ
PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE BRANFÉRÉ

Propriétaire(s)

Fondation de France

Téléphone

02 97 42 94 66

Fax

02 97 42 81 22

E-mail

contact@branfere.com

Code Postal

56190

Ville

Le Guerno

Département

Morbihan

Site Internet

http://www.branfere.com

Description

Dès le 18ème siècle, un botaniste éclairé aménage le vaste parc en y plantant des essences rares, dont certaines subsistent encore de nos jours. Découvrez sur 35 hectares une flore riche : araucaria du Chili, séquoia, pins laricio, camélias, azalées, rhododendrons et un platane pleureur d'Orient âgé de 300 ans, classé "Arbre remarquable de France".

Aménagé avec des points d'eau reliés par des cascades, de vastes prairies, des petites îles et des sous-bois, le Parc de Branféré offre un contact privilégié avec près de 2 000 animaux originaires du monde entier -150 espèces-, qui vivent en semi-liberté. Makis cattas et autres lémuriens, gibbons, wallabies, zèbres, tapirs, lamas, yacks, chiens de prairies, perroquets, cigognes, pélicans, flamants... se partagent ainsi 35 hectares plantés d'espèces végétales riches et variées (environ 70 espèces d'arbres et arbustes d'essences locales et exotiques).

Type(s)

Jardin botanique.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

De récents travaux ont mis au jour, dans l'enceinte même du parc, les traces d'une villa gallo-romaine, mais c'est en 1427, par un aveu de Guillaume de Camarec, que l'on trouve pour la première fois la trace écrite du nom de Branféré. De 1662 à 1857 le domaine est habité par la famille Freslon de la Freslonnière qui fera construire en 1848 le château actuel. En 1857 le Marquis de Barbeyrac de St Maurice, acquiert cette propriété pour la céder à Casimir Jourde en 1884.

Casimir Jourde, après avoir fait fortune en Amérique du sud, fait de Branféré sa maison de campagne où il reçoit ses enfants. Gaston Jourde hérite du domaine de Branféré. Nelly Rollet son épouse, devient l'âme de Branféré et le restera jusqu'à sa mort. De leur union naîtra en 1907 un fils, Paul Jourde. Paul et sa femme Hélène Castori, aristocrate italienne, peintre animalier que l'on surnommait "la peintre du paradis" parcourent le monde. Dans les années 30, ils découvrent en Inde la réserve animalière du Maharadjah de Kutch et décident de faire de Branféré le "Paradis des animaux" en y acclimatant des animaux exotiques découverts lors de leurs voyages.

En 1965, encouragés par les pouvoirs publics, Paul et Hélène Jourde ouvrent le parc au public, après avoir consacré près de 30 ans à l'aménager. En 1986, Paul Jourde s'éteint et laisse Hélène seule héritière du domaine de Branféré. Sans successeur, elle décide, pour conserver l'esprit et la philosophie du Parc, de léguer le domaine à la Fondation de France en 1988. Elle décédera peu de temps après.

Dans la continuité de l'oeuvre des époux Jourde, la Fondation de France et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Muzillac se sont associées pour créer à Branféré, la première école de la biodiversité, l' École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Destinée à sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes au monde du vivant qui les entoure, l'École est ouverte en lisière du Parc de Branféré depuis mai 2004.

Informations Pratiques

Ouverture

Tous les jours du 7 février au 1er novembre 2015.
7 février au 10 avril : 13h-18h*
11 avril au 3 juillet : 10h-18h30*
4 juillet au 30 août : 10h-19h30**
31 août au 1er novembre : 10h-18h* *
clôture de la billetterie 1h30 avant la fermeture du parc **
clôture de la billetterie 2h avant la fermeture du parc

Tarif(s)

Adultes : 19,50 €
Enfants de 4 à 12 ans inclus : 13 €
Enfants de moins de 4 ans : gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE TRÉDION

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE TRÉDION

Parc du Moulin de Kergas

Parc du Moulin de Kergas

Les Jardins de Kermoureau

Les Jardins de Kermoureau

LE JARDIN DE MARIE-CÉCILE

LE JARDIN DE MARIE-CÉCILE

TROPICAL PARC

TROPICAL PARC