Jardin de Vie (0.1 ha) - Charente-Maritime

Jardin de Vie
Jardin de Vie
Jardin de Vie
Jardin de Vie
Jardin de Vie
Jardin de Vie
Jardin de Vie
Jardin de Vie

Propriétaire(s)

Drouinaud Brigitte

Téléphone

05 46 49 53 04

E-mail

em-celles@ac-poitiers.fr

Adresse

École Maternelle 34 rue de l'Ancienne Forg

Code Postal

17520

Ville

Celles

Département

Charente-Maritime

Association

Association des Parcs et Jardins de Poitou-Charentes

Jardin remarquable

Description

Depuis septembre 2007 nous créons un jardin basé sur les 5 sens et les 4 éléments le « Jardin de vie », projet élaboré à partir des programmes de l'école maternelle et déposé chaque année auprès de l'inspection de l'éducation nationale.
Le « Jardin de vie » a remporté le prix national d'excellence des jardins d'école en 2009, avec la mention spéciale développement durable qui nous a été remis lors d'une cérémonie officielle à la Sorbonne.
Il est inscrit à la manifestation nationale des « Rendez-vous aux jardins » depuis juin 2009 et figure depuis juin 2010 au catalogue des ressources pédagogiques et culturelles du CRDP .
Il est le premier ( et à ce jour le seul) jardin pédagogique de France à avoir obtenu le label jardin remarquable ( janvier 2013).
Il a été récompensé par le Trophée de Haute Saintonge, secteur éducation, en décembre 2013.
Il a obtenu en juin 2015 le premier prix développement durable en pays du Cognac, catégorie enseignement et formation, décerné par les Conseils de Développement Territorial de l'Ouest Charente et de Saintonge Romane

Historique

Août 2007:
 élaboration du projet (dossier)
 recherche du terrain
 recherche des partenaires
De 2007 à 2009 :
 création du « Jardin de vie »; jardin pédagogique basé sur les 5 sens prévu pour être un lieu d'apprentissage et un lieu de vie ( par exemple création d'une pergola avec bancs, tableau)
 mise en route d'ateliers avec les parents et divers intervenants afin de permettre aux enfants de réaliser eux-mêmes la création du jardin
 étayage, en aval et en amont, par un important travail en classe dans les différents domaines d'apprentissage
En 2009 / 2010: « Le grand jeu du Jardin de vie »
 création dans le jardin d'un grand jeu basé sur des énigmes, finalisé par un album élaboré avec l'aide de Maïté Laboudigue, auteur/illustrateur jeunesse (éditions École des loisirs).
 Travail sur toute l'année avec la médiathèque du Breuil à Cognac (découverte de jeux)
 Le langage oral (échanger, s'exprimer, comprendre, partager, assimiler un vocabulaire spécifique...) a été au coeur de ce travail, mais aussi bien d'autres compétences.
En 2010/2011: « Une année au j'art din de vie »
Durant ces 3 années, l'art, et en particulier le land art, s'est souvent trouvé présent dans notre travail, car le jardin en est un vecteur important.
 le projet axé sur l'art (peindre, dessiner, colorier/modeler, sculpter/ photographier / faire de la musique / le land art) avec un travail aboutissant à une exposition.
 Parallèlement, l'activité au jardin de vie, en particulier l'installation de nichoirs, la plantation de plantes et arbustes, a permis d'observer les nombreux oiseaux présents. Aménagement d'une jachère sauvage d'environ 150 mètres carrés.
En 2011/2012: « Les ailes du jardin de vie »
Il s'agissait de développer ce que nous avions juste entrevu:les animaux ailés du «Jardin de vie».
 les oiseaux du jardin, édification d'un observatoire (plans, recherche des matériaux, choix de l'implantation, jusqu'à la construction) - fiche d'identité de 14 oiseaux observés
 avec en parallèle les oiseaux domestiques (travail dans une très importante basse-cour voisine du « Jardin de vie ») les oiseaux du littoral (pôle nature du Breuil Magné), les oiseaux exotiques, pour souligner ressemblances et dissemblances.
 Les papillons du jardin, présents dans la jachère sauvage, avec un travail sur les plantes hôtes (qui nourrissent les chenilles) jusqu'aux plantes nectarifères (qui nourrissent les papillons).
2012 / 2013 : « les petites bêtes du Jardin de vie »
 travail sur la faune du jardin, avec classification des espèces (6 retenues: mammifères, squamates, arthropodes: insectes/non insectes, gastéropodes, oiseaux, vers
 élaboration d'un imagier des petites bêtes sous différentes formes (classeur, panneau, jeu)
 construction d'un abri à insectes géant avec implication des enfants dans la conception – plans, croquis -, la recherche des matériaux – bois creux pour les insectes, plaques fendues pour les papillons-, les différentes fonctions à intégrer – abri, nourritures, intégration au jardin-, la réalisation.
2013 / 2014 : « Jardin de vie, Jardin de sens »
 réaménagement de l'allée sentir et des bâtons des senteurs ( récipients en poterie recueillant les huiles essentielles, fixés à des douelles verticales, plantes isolées au sol dans des cercles de barriques, allée recouverte d'ardoises pour une meilleure circulation, arbustes odorants en périphérie)
 aménagement d' un coin musique dans la partie entendre (construction d'une pergola, d'instruments de musique divers: chimes, litophone, métalophone, carillons, potophone, ocarinas, sifflets, ... Cet endroit a été inauguré le mardi 24 juin à 18 h 30 par un concert donné par les enfants .
 réaménagement de l'allée marcher dans la partie toucher ( bac en pelouse, bac en noyaux de pêches et de cerises, totems à toucher en poterie)
 diversification de la partie goûter par l'implantation d'un petit verger à partir d'arbres fruitiers offerts par les parents d'élèves en juin 2013 pour symboliser l'obtention du label jardin remarquable.
2014 / 2015 : « Jardin de vie, Jardin de scène »
 Classe théâtre déambulatoire d'après un texte ayant servi de support à l'auteur jeunesse Maïté Laboudigue écrit spécialement à propos du « Jardin de vie ». Une comédienne /metteur en scène de Bordeaux est intervenue 10 fois pour guider le travail . Le plan de travail fut le suivant:
- Amorces de travail théâtral au jardin ( période 1)
- Découvrir l'auteur (période 2)
- le texte support: découverte / découpage scénique et inventaire des lieux et des actions ( travail avec le metteur en scène)
mise en dialogues et mise en scène ( travail avec le metteur en scène) fabrication des accessoires et de l'affiche
– représentations ( 5 représentations pour au total 320 spectateurs) les 4 et 5 juin.

2015 / 2016 : « Jardin de vie, Jardin de partages et d'apprentissages »

Une année au jardin: la faune, la flore, l'eau, les arts en partenariat avec l'association des Jardins Respectueux et la classe de CP de Jarnac dans le cadre de l'appel à projet 2015 lancé par « Nature et Découverte ».

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert toute l'année ( accès libre mais les visiteurs doivent savoir qu'ils rentrent dans un jardin pédagogique, deuxième « salle de classe » de l'école maternelle)

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Découvrir aux alentours

LE COUREAU

LE COUREAU

L'Ouche

L'Ouche

LE CLOS DE MAÏS

LE CLOS DE MAÏS

JARDIN MEDICINAL DE L'HÔPITAL DES PELERINS

JARDIN MEDICINAL DE L'HÔPITAL DES PELERINS

JARDIN DE CHEZ CHIRON

JARDIN DE CHEZ CHIRON