Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc (3 ha) - Côte-d'Or

Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc
Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc
Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc
Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc
Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc
Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc
Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc
Les Vergers-Potagers de Montigny et le parc

Propriétaire(s)

Mme Marie-France Ménage-Small

Téléphone

03 80 93 55 23

Téléphone 2

06 08 90 75 10

E-mail

info@chateaudemontigny.com

Adresse

Château de Montigny – 2 rue de l'Eglise

Code Postal

21520

Ville

Montigny-sur-Aube

Département

Côte-d'Or

Site Internet

http://www.chateaudemontigny.com

Facebook

https://www.facebook.com/chateaumontignysuraube

Jardin remarquable

Description

Sous le ministère d'André Malraux, en 1961, les extérieurs du château de Montigny-sur-Aube, son parc, et sa chapelle dans son ensemble, sont classés monument historique, l'intérieur du château, les dépendances, l'orangerie, la chambre de chaleur et les douves sont eux inscrits à l' ISMH.
Entièrement clos de murs, le parc se découpe en deux parties :
- la partie avant du parc, entre le château et les douves a été aménagée de façon à mettre en valeur la chapelle Renaissance et la façade Nord du château
- Devant la façade méridionale du château s'étend un vaste parc pittoresque de la première partie du XIXe de plusieurs hectares totalement clos de murs :des chemins de promenade sillonnent les massifs boisés offrant des vues variées vers le château. Une oisellerie, installée dans l'ancien chenil poules, paons et divers oiseaux d'ornement. Quant à l'orangerie adossée à la chambre de chaleur, elle est aujourd'hui occupée par une exposition.
Il est important de noter un lien direct entre le parc pittoresque et les vergers : il faut en effet longer le parc pour atteindre les vergers.
Les vergers-potagers quant à eux représentent un clos de 5244m² entouré d'une enceinte polygonale de 3,60m de hauteur avec la caractéristique particulière qu'aucun mur n'est exposé au Nord. Tous les murs périphériques sont habillés d'arbres en espaliers. Dans cet enclos, neuf jardins ont été créés, chacun d'eux entourés d'une haie de buis taillé.
Près des pavillons d'entrée se trouve les potagers des enfants. Au-delà se trouve le jardin des mellifères avec son rucher. Ensuite le jardin des cordons qui accueille une sélection de pommiers. De l'autre côté de l'allée en berceaux se trouve le jardin des légumes avec son pourrissoir et plus loin, le jardin des cassissiers (spécialité du village de Montigny-sur-Aube).
Par-delà le bassin du jardinier, se trouve à gauche, le jardin des fruits rouges et à droite, le jardin des engrais verts. A terme, un belvédère occupera le fond du jardin, dans l'axe des berceaux et une roseraie se lovera dans l'angle des berceaux.

Type(s)

Jardin à l'anglaise.

Eléments remarquables

Statue, Edifice, Pont, Fontaine.

Historique

Ce château était au départ une forteresse construite au XIIe siècle embellie grandement à la Re-naissance. De cette époque, il ne reste que la « tour rouge », les douves, la chapelle et l'aile méridionale du château d'origine, le reste ayant été détruit à la Révolution et lors d'un incendie en 1794. La chapelle du château, réplique d'une chapelle de la cathédrale de Langres, est un joyau de la Renaissance attribué à l'architecte Jean Bullant.
En 1918, le futur président des Etats-Unis, Harry Truman, a séjourné plusieurs mois au château alors qu'il était élève à l'école d'artillerie de Montigny-sur-Aube.
Attesté par divers documents d'archives, le verger-potager de Montigny-sur-Aube fut vraisemblablement recrée dans le courant du XIXème siècle (fin XIXème ou tout début XXème). Les hauts murs d'enceinte, les quatre allées perpendiculaires se croisant sur un bassin central, la chambre de chaleur et l'orangerie, tous font partie d'un ensemble homogène et qui est encore en place aujourd'hui.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Du 20 avril 2019 au 3 novembre 2019 inclus de 14h à 18h30 (Entrée jusqu'à 17h30 précises, du mardi au dimanche, fermeture le lundi, animaux tenus en laisse acceptés). 

Tarif(s)

Gratuit jusqu'à 6 ans. Adulte : 8 € (avec audioguide). Groupe pour les extérieurs (10 personnes) : 7,50 € (avec audioguide)

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

1h15

Découvrir aux alentours

PARC DU CHÂTEAU DE DINTEVILLE

PARC DU CHÂTEAU DE DINTEVILLE

ABBAYE DU VAL DES CHOUES

ABBAYE DU VAL DES CHOUES

HERBERIE DE LA TILLE

HERBERIE DE LA TILLE

Les Jardins de Chamarandes

Les Jardins de Chamarandes

JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE RICEY-BAS

JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE RICEY-BAS