Maladrerie Saint Lazare (0.3 ha) - Oise

Maladrerie Saint Lazare
Maladrerie Saint Lazare
Maladrerie Saint Lazare
Maladrerie Saint Lazare
Maladrerie Saint Lazare
Maladrerie Saint Lazare
Maladrerie Saint Lazare
Maladrerie Saint Lazare

Propriétaire(s)

Communauté d'agglomération du Beauvaisis

Téléphone

03 44 15 67 62

Téléphone 2

06 73 83 03 54

E-mail

maladrerie@beauvaisis.fr

Adresse

203, rue de Paris

Code Postal

60000

Ville

Beauvais

Département

Oise

Site Internet

http://www.maladrerie.fr

Description

Comme hors du temps, cet ensemble architectural construit sur trois hectares renferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux. Au moyen-âge, ces malades, exclus, isolés du monde, étaient déclarés morts pour la société. Leur seul salut était alors d'être admis dans une maladrerie.
Alors que le monde médiéval a compté jusqu'à 20 000 léproseries dans toute l'Europe, la maladrerie Saint-Lazare de Beauvais reste aujourd'hui un des rares témoins de l'architecture et de l'histoire hospitalière des XIIe et XIIIe siècles. Derrière ses hauts murs, c'est un site d'une beauté architecturale singulière qui s'offre aux regards de visiteurs et raconte une histoire souvent méconnue où la lèpre était considérée comme la marque du mal.
Ce site unique en son genre, classé au titre de Monuments Historiques, offre aussi aux amateurs de jardins une vision moderne du jardin médiéval. Dès le printemps, les visiteurs peuvent flâner entre le carré des simples et les plantes potagères, prendre le temps sous la pergola ou sur les pelouses du carré, dit, du cloître. Ce jardin, bien que d'inspiration médiévale, est une création résolument contemporaine. Clos par des haies de charmilles et de hêtres, ce jardin comprend plusieurs espaces thématiques, les jardins contemplatifs de Marie et du cloître, le jardin des simples, celui des plantes potagères, des céréales, des petits fruits et de la vigne. Lieur propice à la détente ou à la méditation, il invite à la flânerie comme à la découverte en offrant au visiteur un aperçu des différents types de jardins ou de cultures qui existaient au Moyen-âge.
Site patrimonial d'exception, la Maladrerie s'affirme aujourd'hui comme un lieu de rendez-vous culturels du Beauvaisis offrant concerts, spectacles, rencontres et ateliers, visites thématiques et festivals.
En 2013, plus de 40 000 personnes ont passé les portes de ce lieu extraordinaires, ont été surpris, émerveillé et envouté par l'histoire tumultueuse, la richesse des bâtiments encore existants ou la beauté des jardins de ce joyau du patrimoine.

Type(s)

Jardin médiéval, Jardin potager.

Eléments remarquables

Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Du 1er Avril au 30 Septembre
De 11 heures à 18 heures

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

1h30

Découvrir aux alentours

PARC ET ROSERAIE DU CHÂTEAU DE TROISSEREUX

PARC ET ROSERAIE DU CHÂTEAU DE TROISSEREUX

JARDIN DE L'ABBAYE SAINT ARNOULT

JARDIN DE L'ABBAYE SAINT ARNOULT

Jardin du peintre André Van Beek

Jardin du peintre André Van Beek

Jardin du Brule

Jardin du Brule

Les Couleurs de l'Instant

Les Couleurs de l'Instant