CHÂTEAU DE VILLEPRÉVOST - Eure-et-Loir

Téléphone

02 37 99 45 17

Code Postal

28140

Ville

Tillay le Peneux

Département

Eure-et-Loir

Site Internet

http://www.coeur-de-france.com/villeprevost.html

Description

Franchissant le portail, le visiteur pénètre dans la cour ornée de buis et d'ifs taillés, où se trouvent la chapelle et le colombier ombragés par un gigantesque platane plusieurs fois centenaire. Puis, traversant la demeure, son oeil est fasciné par le « trou de lorgnette » ouvrant sur le ciel et le soleil du 15 août, à l'extrémité du Tapis vert et de la Grande Allée bordée de charmilles taillées.
La promenade dans les allées qui se coupent en étoile permet de découvrir, à travers les charmilles, une flore sauvage très variée qui tapisse les sous-bois.
Les pivoines herbacées, très rares dans nos régions, sont ici d'une vigueur exceptionnelle et se propagent un peu partout.
Flâner dans ce parc incite à la rêverie et à la poésie, particulièrement certains soirs d'été ; «Villeprévost à la nuit tombée », conte pour un jardin ponctué de musique, fait surgir dans le parc illuminé des personnages imaginaires.

Type(s)

Jardin à la française.

Historique

Dessiné en 1756 selon les principes de Le Nôtre, le parc de Villeprévost a été conçu pour célébrer l'amour du châtelain d'alors pour sa jeune épouse.
Pour complaire à la maîtresse des lieux, dont on souhaitait la fête le 15 août, l'axe central a été tracé vers le point exact où le soleil disparaît à l'horizon ce soir là.
C'est un cadeau à une Femme aimée.

Informations Pratiques

Ouverture

Du 1er juillet au 15 août de 13h à 19h, et sur rendez-vous uniquement les week-ends du 15 mai au 1er juillet et du 16 au 31 août

Tarif(s)

Plein tarif: 5 €
Groupe: 4 € (20 pers.)

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC DU CHÂTEAU DE CHEVILLY

PARC DU CHÂTEAU DE CHEVILLY

L'HERBORETUM

L'HERBORETUM

JARDIN ARBORETUM D'ILEX

JARDIN ARBORETUM D'ILEX

Parc du château de Meung sur Loire

Parc du château de Meung sur Loire

Les jardins de Roquelin

Les jardins de Roquelin