Jardin de Pomone (0.8 ha) - Charente-Maritime

Jardin de Pomone
Jardin de Pomone
Jardin de Pomone
Jardin de Pomone
Jardin de Pomone
Jardin de Pomone
Jardin de Pomone
Jardin de Pomone

Propriétaire(s)

Catherine Girault et Jean-Yves Maisonneuve

Téléphone

05 46 32 32 38

E-mail

contact@lejardindepomone.fr

Adresse

La Fayolle 12 rue du Château d'Eau

Code Postal

17400

Ville

St Denis du Pin

Département

Charente-Maritime

Site Internet

http://www.lejardindepomone.fr

Jardin remarquable

Description

Située sur la commune de St Denis du Pin au lieu dit « La Fayolle » sur une surface d'environ 1 hectare, cette propriété close de murs présentait pour nous un potentiel harmonieux pour l'aménagement d'un jardin et le développement de notre projet.
Une judicieuse disposition de la maison d'habitation et des dépendances a permis de préserver la partie privée de l'espace ouvert aux visiteurs.
Le jardin s'étend actuellement sur 8 000 m2. Il a été crée dans un espace ayant l'aspect d'un grand pré aménagé précédemment pour des chevaux.
Les arbres existants en 2006 consistaient en une quinzaine de vieux chênes ayant résistés à la tempête de 1999, quatre tilleuls, deux pommiers et un magnifique figuier centenaire.
Un « chemin de découverte » a été dessiné par nos soins, serpentant sur une pelouse agrémentée de bassins et fontaines. La promenade au fil des allées invite le visiteur à la découverte de l'essentiel des espèces fruitières des climats tempérés et méditerranéens.
Nous avons choisi de ne pas classer les espèces fruitières selon une logique historique ou géographique mais en mêlant les arbres et plantes comme nous pouvons les rencontrer dans la nature au gré des chemins. Toutefois pour la pollinisation, nous avons rassemblé les variétés entre elles.
Des pergolas accueillent les plantes fruitières grimpantes.
Les massifs sont agrémentés de plantes vivaces choisies particulièrement selon les critères suivants : résistance au calcaire, résistance à la sécheresse et rusticité.
Ces plantes sont groupées et forment des grandes bandes de couleur.
Nous avons choisi de placer dans notre jardin quatre « arbres symboliques » : figuier, grenadier, pommier et olivier. Ces arbres sont pour nous symboliques dans la mesure où ils figurent en commun dans les textes fondateurs des grandes religions. Ces arbres devant chacun desquels il est possible de voir les trois autres, sont positionnés au bout de quatre longues allées se croisant au centre d'un espace où coule une fontaine.

Type(s)

Jardin botanique.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

Notre choix de nous installer en été 2006 au cœur de la Saintonge fut pour nous l'aboutissement d'un projet mûri au fil du temps dans la perspective de créer un lieu original pour transmettre et partager notre amour de la Nature. Une nouvelle phase de vie s'offre à nous et nous faisons, en couple, le choix de conjuguer nos passions respectives.
Juriste de formation, Catherine a développé une activité de consultante puis de Maître de conférences à l'Université de Nantes. Passionnée de décoration et de jardin, elle réalise un vieux rêve dans ce lieu où se mêlent rencontres humaines et végétales. C'est aussi pour elle, un retour aux sources, ayant tissé ce lien privilégié avec la région dès son enfance en Poitou-Charentes.
Après avoir dirigé pendant 30 ans une ferme fruitière dans la région nantaise, Jean-Yves a créé un jardin dédié aux fruits comestibles des climats tempérés : « Le Jardin des Hespérides ». Il continue aujourd'hui par des conférences, la transmission de son expérience. Cette nouvelle réalisation est pour lui, l'occasion de poursuivre son invitation au voyage à travers l'histoire des fruits.
Le Jardin de Pomone dont nous avons été les paysagistes est une promenade originale à la découverte des fruits du Monde entier.
Consommé au néolithique ou fruit du futur, venant de Chine ou d'Asie mineure, demeuré sauvage ou depuis longtemps domestiqué, le fruit nous rappelle son lien privilégié tissé avec l'homme au fil du temps, de la géographie et de la botanique.
A travers un parcours initiatique mêlé de massifs colorés, de fontaines, de pergolas, le visiteur est invité à découvrir l'ensemble des fruits comestibles des climats tempérés et méditerranéens en posant un regard nouveau sur ces trésors de la Nature.
Les fruits tropicaux sont proposés sur grand écran dans l'Orangerie aménagée pour l'hivernation des agrumes et plantes fragiles. Des rencontres, animations théâtrales ou musicales y sont organisées pour les amoureux du végétal.
Un gîte de charme ouvrant sur le jardin est aménagé pour accueillir les visiteurs passionnés souhaitant vivre des vacances originales au cœur des arbres fruitiers.
C'est donc tout un lieu dédié aux fruits que nous avons choisi de partager en invitant les visiteurs à réhabiliter la place du fruit dans l'alimentation, la diététique, le jardin et dans une vie plus naturelle.

Le label « Jardin Remarquable » attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication à été décerné au Jardin de Pomone en décembre 2010.

Informations Pratiques

Ouverture

Du premier dimanche de juin au 2ème week-end d'octobre, visite guidée tous les dimanches à 16h
Pour les groupes, toute l'année sur rendez-vous (min.10 pers.)

Tarif(s)

Adultes: 6€
Enfants: 4€

Type(s) de visite

Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h30 à 2h

Découvrir aux alentours

PARC ET JARDIN DE DIKTYNNA - CHÂTEAU DE DAMPIERRE

PARC ET JARDIN DE DIKTYNNA - CHÂTEAU DE DAMPIERRE

JARDIN DE L'ANCIENNE ABBAYE DE FONTDOUCE

JARDIN DE L'ANCIENNE ABBAYE DE FONTDOUCE

CHÂTEAU D'AUTHON

CHÂTEAU D'AUTHON

CHÂTEAU DE CRAZANNES

CHÂTEAU DE CRAZANNES

LE CLOS DE MAÏS

LE CLOS DE MAÏS