Arboretum de Keracoual (8 ha) - Finistère

Arboretum de Keracoual
Arboretum de Keracoual
Arboretum de Keracoual
Arboretum de Keracoual
Arboretum de Keracoual

Propriétaire(s)

MERRET Jean

Téléphone

02 98 62 81 52

Fax

02 98 62 81 52

E-mail

arbojmerret@orange.fr

Adresse

Keracoual

Code Postal

29670

Ville

Henvic

Département

Finistère

Description

Depuis 1992, l'arboretum n'a cessé de s'enrichir d'espèces botaniques. 405 genres différents, les plus importants étant :
- Erables: 105 espèces
- Chênes: 93 espèces
- Pins: 47 espèces
- Rhododendrons: 235 espèces
- Magnolias: 52 espèces
On peut y découvrir des essences rarissimes telles : Pittosporum dallii, Lomatia hirsuta, Trachycarpus martianus, Leucoseptrum canum, Acer pinnatinervium, Acer oblongum, Chusquea valvidiensis et montana, quercus lamellosa.Et enfin les quelques dernières observées à savoir: Phologaganthus tyrsiformis, Madenia himalaica et Buxus wallichiana provenant des versants sud himalayen.
Les collections géographiques sont importantes et plus particulièrement les collections de plantes andines et himalayennes. Ces végétaux sont issus de graines récoltées in situ. Ces espèces sont parfois rares voire des premières introductions en France ou en Europe ou encore des espèces non décrites par les botanistes. Ces arbres ou arbustes font l'objet d'attentions particulières, création de code d'identification, diffusion dans divers jardins publics ou privés pour mieux cerner les exigences culturales.

Type(s)

Jardin arboretum.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

L'arboretum de Keracoual Bras, d'une superficie de 8 hectares, implanté depuis 1992 sur une ancienne ferme, contient 3600 taxons. Cette diversité d'espèces en font l'une des toutes premières collections botaniques privée de Bretagne.
De part et d'autres d'un axe conduisant aux rives de la rivière de la Penzé, les collections géographiques et systématiques s'organisent en s'inspirant de la nature sauvage, notamment :
- Vallée himalayenne
Sur le bassin versant, le visiteur pourra découvrir une végétation endémique de l'Himalaya. La flore d'exception implanté dans ce paysage d'aber est issue de graines récoltées in situ.
- Collection de plantes chiliennes
Cette autre collection est une particularité spécifique à cet arboretum. La majeure partie de ces végétaux sont issus de graines récoltées in situ et fait la richesse du parc botanique.
- Bambousaie
Cette collection de bambou est riche d'une centaine d'espèces chiliennes et asiatiques. Ces espèces sont en cours de description par un botaniste spécialisé, Jean-Pierre Demoly. Une espèce vient d'être décrite et porte le nom de Drepanostachyum merretii, en reconnaissance des 400 "nouvelles introductions" sur les 10 dernières années par le récipidiendaire.
- Collections géographiques par continents
Tous les continents sont représentés à l'exception de la flore africaine.
- Collections systématiques
Elles sont très nombreuses allant des collections de chênes, érables, pins, Nothofagus, magnolias, aux plantes plus petites comme les rhododendrons, viornes et camélias...

Informations Pratiques

Ouverture

Toute l'année tous les jours sur rendez-vous
de 10h à 12h et de 13h à 18h

Tarif(s)

Dans le cadre des journées nationales:
Le Neurodon : 5 euros
Rendez-vous aux jardins : 5 euros
Journées du patrimoine : 5 euros
Pour les autres journées 8 euros par personne et pour les groupes supérieurs à 10 personnes 5 euros

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

1h30

Découvrir aux alentours

PARC DU CHÂTEAU DE KEROUZÉRÉ

PARC DU CHÂTEAU DE KEROUZÉRÉ

JARDIN EXOTIQUE ET BOTANIQUE DE ROSCOFF

JARDIN EXOTIQUE ET BOTANIQUE DE ROSCOFF

JARDIN GEORGES DELASELLE

JARDIN GEORGES DELASELLE

Parc du Château de Kerjean

Parc du Château de Kerjean

Le jardin de Danyland

Le jardin de Danyland