Le Jardin d'Arts Matures (0.5 ha) - Saône-et-Loire

Le Jardin d'Arts Matures
Le Jardin d'Arts Matures
Le Jardin d'Arts Matures
Le Jardin d'Arts Matures
Le Jardin d'Arts Matures
Le Jardin d'Arts Matures
Le Jardin d'Arts Matures
Le Jardin d'Arts Matures

Propriétaire(s)

M. et Mme Vallery

Téléphone

03 85 93 03 63

E-mail

elledessine@gmail.com

Adresse

Chemin du Marnay

Code Postal

71100

Ville

Lux

Département

Saône-et-Loire

Description

Le jardin se situe à Lux, petit village à la périphérie de Chalon- sur- Saône, en Bourgogne du sud.
La propriété est bordée à l'est d'un vaste pré où coule la Saône. Un vieux portail monumental ouvre sur une allée qui permet d'accéder à la cour entourée des corps de bâtiments disposés en U. Le jardin et les constructions s'inscrivent dans un quadrilatère presque carré. Dans un esprit de rigueur, l'implantation des arbres fruitiers, des arbustes à fruits rouges, de l'imposante haie de cyprès et de noisetiers qui fait office de fond de scène, s'est faite sur une trame orthogonale à l'ouest et nord. Des carrés soulignent le pied des arbres renforçant le coté graphique et contemporain de cet espace. La partie centrale du jardin, la plus spectaculaire, est composée autour d'une grande allée engazonnée en forme d'anse de panier qui relie les deux extrémités de la maison. C'est à la fois une composition très structurée et très libre, jeu de courbes et de contre-courbes. Les volumes très variés des topiaires aux formes arrondies alternent avec la profusion d'annuelles et de vivaces pour créer d'harmonieux tableaux colorés sans cesse renouvelés au cours de la saison; Le théâtre de verdure en charmilles accueille un groupe d'arbres appelé « les comédiens ». On arrive progressivement dans la partie la plus sauvage du jardin. Elle est voutée en partie par les frondaisons imposantes du saule pleureur et du noyer. C'est un espace de repos et de rêverie à l'ombre agréable où les visiteurs peuvent lire ou se désaltérer durant le chaud été bourguignon . Surplombé par les deux « saules- cabanes », le bassin réserve d'autres surprises : succession de terrasses, gours plus ou moins remplis au fil des saisons, massifs d'iris, hémérocalles et prêles géantes; Cette partie du jardin à l'ambiance japonisante est une transcription des sites sauvages et mystérieux de la Franche-Comté.
En quittant ce jardin, il ne faut pas manquer de visiter le potager qui offre chaque année diverses compositions originales et contemporaines.

Type(s)

Jardin contemporain, Jardin potager.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Nous avons fait l'acquisition de cette propriété en 1987. Son potentiel nous à paru intéressant : une maison de maître entourée de nombreuses dépendances dont une très belle grange, un four à pain, une remise en longueur et un curieux chenil surmonté d'une lucarne. L'ensemble est disposé en U autour d'une vaste cour. De chaque coté de l'allée qui mène au grand portail s'étendent deux potagers symétriques délimités de manière originale par une clôture de grosses pierres monolithiques dressées , typiques de la région. Un vaste pré en friche planté de deux arbres fruitiers bordait cet ensemble sur 5000 m2. C' était le début d'une aventure parfois semée d'embuches. Avec peu de moyens, beaucoup de travail et d'obstination, nous sommes arrivés au bout de 20 ans à une création originale et où se sont exprimées deux personnalités.
Ma femme et moi avons passé notre enfance au contact de la nature, puis fait tous deux des études aux Beaux Arts de Nancy. Ceci aura sans doute eu une influence dans notre approche créative puisque, progressivement, nous avons construit et composé une œuvre in-situ, synthèse vivante, puisant dans le vaste domaine de l'expression plastique: tracé de lignes, travail de la couleur, organisation des volumes, utilisation d'éléments d'architecture, sculptures, installations, art de l'espace et du temps où le hasard intervient de manière plus ou moins maitrisée, ce qui fait entre autre un des charmes de ce type de création. Ces années passées ont été une période d'expérimentation et d'apprentissage pour les plasticiens que nous sommes, confrontés au travail de la terre avec ses moments d'intense jubilation et des périodes de doute et de découragement.. Progressivement nous nous sommes passionnés pour cette forme d'art. De nombreuses visites et lectures ont affiné nos connaissances dans un domaine qui ne nous était pas familier ; approche autodidacte donc, mais éclairée par une solide culture artistique. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la perfection de certains jardins emblématiques que nous visitons régulièrement; ils sont un champ d'expérimentations passionnant. Parmi eux, nous admirons particulièrement pour leur richesse créative les jardins d'Orsan et de Chaumont et le jardin d'Erik Borja.

Informations Pratiques

Ouverture

Du 4 juin au 4 juillet et du 27 août au 26 septembre
Du vendredi au dimanche de 15h à 19h, les autres jours sur rendez-vous

Tarif(s)

3€ à partir de 18 ans
gratuit pour les adhérents à l'association Arts Matures

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

1h30

Découvrir aux alentours

JARDIN GÉO-BOTANIQUE

JARDIN GÉO-BOTANIQUE

Château de Germolles

Château de Germolles

Parc du Château Montcoy

Parc du Château Montcoy

Parc du château de Rully

Parc du château de Rully

Jardin de l'Hôtel Dieu - Musée Greuze

Jardin de l'Hôtel Dieu - Musée Greuze