Le Pavillon de Galon (5 ha) - Vaucluse

Le Pavillon de Galon
Le Pavillon de Galon
Le Pavillon de Galon
Le Pavillon de Galon
Le Pavillon de Galon
Le Pavillon de Galon
Le Pavillon de Galon
Le Pavillon de Galon

Propriétaire(s)

M. et Mme Hervais

Téléphone

04 90 77 24 15

E-mail

bibi@pavillondegalon.com

Adresse

Route de Galon

Code Postal

84160

Ville

Cucuron

Département

Vaucluse

Site Internet

http://www.pavillondegalon.com

Jardin remarquable

Description

Crédit Photographique: © GUY HERVAIS

Au pied du Luberon, à quelques 700 mètres du joli village de Cucuron, le Pavillon de Galon est un exemple pratiquement intact d'une maison de villégiature, précédé d'un jardin d'agrément. Une situation et des dimensions idéales. Un jardin de bleus et de verts, comme les paysages qui l'entourent. Tourné vers le sud, en contrebas du Pavillon, protégé des grands vents, Mistral et Tramontane, par l'allée des grands cyprès, cet espace a été traversé par nos nombreux projets: un grand potager patrimonique et un hommage aux artichauts violets de Provence (disparus lors de la canicule de l'été 2003). Nous avons observé durant de nombreuses années, les herbes folles et sauvages (appelées par d'autres : mauvaises herbes) qui y poussaient naturellement. Nous y avons aussi semé des espèces de fleurs des prairies du sud. L'effet éphémère était sans doute étonnant. Trouver de l'exagération avec le Naturel. Nous avons gardé ces observations, idées et contemplations, et un jour de 2004, décidé de recréer un "jardin à la française". Les quatre bassins du Pavillon de Galon sont alimentés par une eau de source. Les anciens disent que celle-ci proviendrait d'un lac souterrain, caché sous le sommet du Luberon; d'autres racontent que la source prendrait naissance dans les Alpes. Après une longue déambulation, l'eau arrive dans des galeries souterraines par des mines en terre cuite romaine. Les bassins utilisent et jouent avec ce trésor, chacun à sa façon met l'eau en valeur. C'est aussi, pour nous, ce qu'on appelle "l'entretien primordial", la base du patrimoine. L'extrême fragilité de la puissance de l'eau. La vie est là.
Une chance magnifique - un cadeau merveilleux.
La collection complète des artichauts français. De la Bretagne, du Sud Ouest, des Pyrénées, du Roussillon et de la Provence. Quelques variétés et leurs jolis noms : Salanquet, Térome, Salambo, Capitan, Castel, Velours, Chrysanthème, Castellammarre, Romanesco, Escarot, Cric, Tudela, Caribou…

Type(s)

Jardin à la française, Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Pavillon.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

Anciennement villa patricienne romaine, devenue une ferme, puis un pavillon de chasse construit à la fin du 18° siècle pour un riche armateur marseillais. Celui ci fit édifier les quatre bassins,
alimentés par des sources minées,datant des romains.
Passionné par les plantes, il introduisit différentes essences d'arbres rares et de collection de l'époque : magnolia, houx, buis, cyprès, etc…
qui sont tous, à l'heure actuelle, au moins bicentenaires. En bordure de la terrasse, on peut encore admirer trois platanes, sans doute parmi les plus grandes circonférences observables aujourd'hui en Provence. Nous avons repris cet endroit en mauvais état en 1999, restauré avec des techniques anciennes le corps de bâtiment, replanté des jardins, créé un verger patrimonique, un potager, une figuière, une oliveraie et "redoré" les vignobles.
Nous nous sommes acharnés à conserver ce lieu, afin qu'il continue à raconter la simplicité et la bauté d'un monde naturel, classique et intemporel
et finalement tellement moderne.

Informations Pratiques

Ouverture

50 jours par an (mai et juin), sur rendez-vous

Tarif(s)

10€ par personne
Gratuit pour les enfants

Type(s) de visite

Visite guidée, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

1h00

Découvrir aux alentours

Jardin de La LOUVE

Jardin de La LOUVE

Terrasses du Jardin Neuf et Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales

Terrasses du Jardin Neuf et Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales

Jardins de Magali

Jardins de Magali

JARDINS DU CHÂTEAU VAL JOANIS

JARDINS DU CHÂTEAU VAL JOANIS

ABBAYE DE VALSAINTES

ABBAYE DE VALSAINTES