Jardins de la ville de Châteauroux (450 ha) - Indre

Jardins de la ville de Châteauroux

Propriétaire(s)

Ville de Châteauroux

Téléphone

02 54 08 33 00

Fax

02 54 08 13 61

Code Postal

36000

Ville

Châteauroux

Département

Indre

Site Internet

http://www.ville-chateauroux.fr

Description

La ville de Châteauroux bénéficie d'un cadre privilégié avec 450 hectares d'espaces verts, la traversée de la rivière l'Indre sur environ dix kilomètres et sa forêt domaniale. La politique municipale privilégie la diversité des espaces verts : parc de loisirs, terrains sportifs, sites naturels, jardins de prestige, espaces de proximité, un cimetière paysager... Ces différentes surfaces sont gérées en fonction de leur utilisation, selon le principe de l'entretien différenciée.

Le jardin public et les Cordeliers :
Le jardin public, d'une superficie de 5 ha, offre aux visiteurs différentes ambiances et espaces paysagers. L'eau est omniprésente, de nombreux massifs de fleurs, une rocaille et des étendues de pelouses se succèdent tout au long du parcours. Ce jardin présente un intérêt botanique avec la présence de collections de plantes vivaces et de nombreux arbres remarquables.
Il se prolonge au sud par le jardin des Cordeliers, sur une surface de 7000 m². Aménagé en terrasses, le jardin présente des massifs réguliers fleuris « à la française ». La proximité du Couvent des Cordeliers du XIIIe siècle et les lavoirs restaurés lui donnent une identité propre et riche d'histoire.

Le jardin des Capucins :
Ce jardin, entièrement rénové en 2001, se situe à l'arrière du palais de justice et couvre une superficie de 6400 m². Les formes architecturées « à la française » offrent au promeneur des allées rectilignes ombragées qui s'appuient sur les alignements d'arbres anciens. Des massifs fleuris aux formes géométriques soulignent les circulations principales et encadrent l'espace central du jardin où se trouve une fontaine.

Le cimetière paysager de Cré :
D'une superficie de 8 ha, ce cimetière paysager présente de larges allées en enrobé desservant des îlots. Ces derniers sont plantés de feuillus et de conifères et dégagent de larges espaces engazonnés. Le columbarium présente des pergolas recouvertes de glycines, rosiers et autres espèces végétales grimpantes. Un alignement de liquidambars borde le crématorium.

Egalement : le square Charles de Gaulle, la Vallée Verte, le parc de Loisirs de Belle-Isle, la prairie Saint-Gildas, les serres municipales de collections, les jardins familiaux.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Edifice, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Informations Pratiques

Ouverture

Le Jardin public :
De novembre à février : 8h-17h30
En mars et octobre : 7h30-19h
En avril et septembre : 7h30-20h
De mai à août : 7h30-21h

Jardin des Cordeliers, Jardin des Capucins, Square Charles de Gaulle, Prairie Saint-Gildas, Parc de Belles Isle, Parc Balsan :
Accès libre toute l'année

Cimetière paysager de Cré :
En janvier, novembre et décembre : 8h-17h30
En février, mars et octobre : 8h-18h
D'avril à août : 7h30-19h

Tarif(s)

Entrée gratuite

Type(s) de visite

Visite libre.

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

Arboretum de la Grande Lienne

Arboretum de la Grande Lienne

PARC ET JARDINS DU CHATEAU DE BOUGES

PARC ET JARDINS DU CHATEAU DE BOUGES

Jardin des Bergeries

Jardin des Bergeries

JARDIN TEXTILE DU MUSÉE DE LA CHEMISERIE

JARDIN TEXTILE DU MUSÉE DE LA CHEMISERIE

PARC DE FRAPESLE

PARC DE FRAPESLE