Parc du Château de la Flocellière (30 ha) - Vendée

Parc du Château de la Flocellière
Parc du Château de la Flocellière
Parc du Château de la Flocellière
Parc du Château de la Flocellière
Parc du Château de la Flocellière
Parc du Château de la Flocellière
Parc du Château de la Flocellière
Parc du Château de la Flocellière

Propriétaire(s)

Patrice Vignial

Téléphone

02 51 57 22 03

Fax

02 51 57 75 21

E-mail

flocelliere.chateau@gmail.com

Adresse

30 rue du Château

Code Postal

85700

Ville

La Flocellière

Département

Vendée

Site Internet

http://www.chateaudelaflocelliere.com

Description

Le parc entoure le château sur ses quatre côtés. Du fait de la situation des bâtiments, en haut d'une éminence rocheuse dominant la campagne environnante sur trois de ses faces, le parc présente une grande variété de paysages.
C'est un domaine d'env 25 ha d'une mixité totale où styles et époques se chevauchent et s'enchevêtrent à l'image d'une des tours où se cotoient : archères du XIIIè ,goulottes à grenades du XVè et hautes fenêtres du XVII è siècle.
- Le jardin à la française donnant sur les vieux murs des ruines médiévales, au-dessus du “haut bocage" et des champs cloturés de haies et d'arbres.
- Le potager inspiré des jardins médiévaux plaira aux visiteurs avec une profusion de fleurs et de roses au bas des murs du château.
- Le parc romantique composé d'arbres exceptionnels provenant de divers continents et vieux de 200 ans. C'est un bel exemple d'un parc de cette époque où le goût de la nature et des essences d'arbres les plus exotiques était à la mode.
Il s'agit là d'un véritable arboretum, arrivé aujourd'hui à son apogée, composé de sujets provenant directement de leur pays d'origine, principalement d'Amérique du Nord, mais aussi d'Amérique latine et d'Afrique du Nord.
On admirera particulièrement de très beaux Séquoias géants d'une trentaine de mètres de hauteur, deux superbes Cèdres de l'Atlas, un araucaria et un rare Tuya de Californie (Thuja Plicata)qui, à partir d'une souche unique, a développé un grand nombre de branches qui reprennent elles-mêmes racine, formant ainsi à lui tout seul une veritable foret.
On peut distinguer 5 parties du parc que l'on pourra visiter
- Le jardin terrasse plantés d'ifs derrière le donjon médiéval
- Le jardin médiéval sous les murailles de l'ancienne forteresse (Ouest)
- Le parc bocager (chemin des étangs) avec une superbe promenade parmi champs, prairies et forets vers l'ancienne ferme du château et le moulin à vent
- Le parc romantique en bas du jardin à l'italienne, planté il y a environ 200 ans d'essences exotiques provenant directement de leur pays d'origine, principalement d'Amérique du Nord et aussi d'Amérique latine et d'Afrique du Nord
- Le jardin à l'italienne face à la façade Renaissance (Est) terrasses successives encadrées de vases médicis.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin médiéval, Jardin roseraie, Jardin champêtre, Jardin potager.

Eléments remarquables

Sculpture.

Historique

Place forte dès le XIè siècle et bastion de défense, puis Marquisat au début du XVIIè siècle et lieu de résidence, le château de la Flocellière représentait une seigneurie importante.
L'imposant ensemble architectural reflète la richesse de ces strates du passé,Depuis 1090, date des premiers documents sur le site, chaque siècle a déposé son empreinte. Les éléments qui s'imposent en force, sont les ruines de la forteresse médiévale, le donjon du XIIIè siècle agrandi et doté d'un escalier à vis au XVè siècle et le château proprement dit. Né de cette forteresse, puis modelé par d'importants travaux au XVIIè siècle – qui en ont fait une résidence d'agrément confortable et ouverte sur l'extérieur –
L'ensemble fut dévasté et incendié lors des guerres de Vendée. La restauration du XIXè siècle ajoute une galerie « gothique » pour relier le donjon au château et remplacer la seconde porte protégeant l'accès à la « haute-cour » ; L'ancienne orangerie XVIIè et l'aile « est » est alors aménagées en luxeuse résidence .
Chaque propriétaire a apporté les avancées de son époque et sa personnalité. Depuis 1979, Patrice et Erika Vignial restaurent et aménagent certaines parties pour apporter le confort de notre siècle tout en respectant l'histoire de ce site. Néanmoins le lieu n'est pas figé dans son passé car la famille Vignial redonne vie à ces pierres et font valoir la personnalité et la qualité de ce patrimoine.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Protection 2

Site inscrit

Ouverture

avril à octobre de 14h à 18h

Tarif(s)

3,5€ par adulte

Type(s) de visite

Visite libre, Rdv Groupes.

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

MAISON DE LA VIE RURALE

MAISON DE LA VIE RURALE

Domaine du Puy Trumeau

Domaine du Puy Trumeau

JARDIN DU PRIEURÉ SAINT PIERRE

JARDIN DU PRIEURÉ SAINT PIERRE

Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds

Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds

PARC ORIENTAL DE MAULÉVRIER

PARC ORIENTAL DE MAULÉVRIER