ARBORETUM INSTITUT CHARLES QUENTIN (13 ha) - Oise

ARBORETUM INSTITUT CHARLES QUENTIN
ARBORETUM INSTITUT CHARLES QUENTIN
ARBORETUM INSTITUT CHARLES QUENTIN
ARBORETUM INSTITUT CHARLES QUENTIN
ARBORETUM INSTITUT CHARLES QUENTIN
ARBORETUM INSTITUT CHARLES QUENTIN

Propriétaire(s)

Association Saint Louis de Poissy

Téléphone

03 44 42 80 40

Fax

03 44 42 07 01

E-mail

sbelkacem@libertysurf.fr

Adresse

1 rue Sabatier

Code Postal

60350

Ville

Pierrefonds

Département

Oise

Site Internet

http://www.lycee-pierrefonds.com

Description

L'arboretum a été réalisé à l'initiative des étudiants de la section BTSA en Produits Forestiers. Il rentre dans une démarche de projet et se veut être d'abord un outil pédagogique de découverte et de reconnaissance des arbres et de leur autécologie. Comme tout arboretum, il est multifonctions : scientifique, économique, éducatif et récréatif. Ce parcours est axé essentiellement à l'initiation et à la sensibilisation au fonctionnement d'un écosystème forestiers. Il s'inscrit en outre, dans différentes thématiques d'étude, à développer à l'avenir :
- la sylvicuture et la dendrométrie
- le réchauffement climatique
Par ailleurs, en collaboration avec l'office de tourisme de Pierrefonds, l'arboretum est intégré au circuit touristique de la localité pour les visiteurs désireux de se retrouver dans un environnement naturel et découvrir des arbres et arbustes.

Les enseignants et les étudiants en BTSA Technico-Commercial en Produits Forestiers organisent et animent différentes activités sur les thématiques de la forêt, des arbres et du bois. Ces animations concernent à la fois le grand public et les groupes scolaires.
Pour le grand public : les visites guidées portent sur l'ensemble des arbres de l'arboretum où sont commentés l'origine, les caractères particuliers, et l'utilisation du bois, le tout agrémenté d'une histoire anecdotique autour de chaque espèce. La visite peut être complétée par la visite d'une exposition de bois.
Pour les groupes scolaires :
-Jeux ludiques de découverte et de connaissance des arbres et du bois
-Ateliers : techniques de réalisation d'herbiers
-Découvrir le bois et ses usages

Type(s)

Jardin arboretum.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Edifice.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Le Parc de l'Institut Charles Quentin est de style paysager romantique (XIXe). Il s'étend sur 13 ha dont 7 ha de bois et se situe au cœur de Pierrefonds au lieu dit « Le Prieuré ». Du petit château édifié en 1865 à partir des plans de Viollet Le Duc, on peut découvrir une splendide vue sur le majestueux et célèbre château de Pierrefonds. Ce parc n'est au fait que le prolongement naturel du grand massif forestier de Compiègne (14 500 ha) et se situe à 2 km au Nord Ouest de la Forêt de RETZ (13000 ha). La situation topographique du parc offre un microclimat particulier favorable à l'installation et l'introduction de diverses essences forestières et ornementales. Dans ce coin de verdure vous pouvez ainsi découvrir une collection d'arbres indigènes ou introduits et acclimatés. Au milieu des 128 000 ha de surface forestière que compte le département de l'Oise, la création de cet arboretum trouve toute son importance comme terrain d'initiation, de sensibilisation et d'éducation sur les réalités du milieu forestier dont l'arbre est le maillon principal. Cet arboretum a été aménagé et inauguré en 2003.

Informations Pratiques

Ouverture

Du 1er Avril au 15 Novembre avec réservations:
-Visites guidées de l'arboretum pour les groupes de 15 personnes minimum (avec réservation)
-Atelier herbier pour les scolaires
-Jeux ludiques d'éveil à la nature et l'environnement

Tarif(s)

2 euros par personne

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

Jardins du Donjon de Vez

Jardins du Donjon de Vez

LES JARDINS DE LA MUETTE

LES JARDINS DE LA MUETTE

Prieuré de Longpré

Prieuré de Longpré

JARDINS DU MANOIR DU PLESSIS AU BOIS

JARDINS DU MANOIR DU PLESSIS AU BOIS

PARC DU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE

PARC DU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE