JARDINS DE L'EVECHE - SQUARE BRESSOLLES - Tarn

JARDINS DE L'EVECHE - SQUARE BRESSOLLES
JARDINS DE L'EVECHE - SQUARE BRESSOLLES
JARDINS DE L'EVECHE - SQUARE BRESSOLLES
JARDINS DE L'EVECHE - SQUARE BRESSOLLES

Propriétaire(s)

VILLE DE LAVAUR

Téléphone

05 63 58 02 00

Fax

05 63 83 09 49

E-mail

ot@ville-lavaur.fr

Adresse

Office de Tourisme Tour des Rondes

Code Postal

81500

Ville

Lavaur

Département

Tarn

Site Internet

http://www.ville-lavaur.fr

Description

- Le Jardin de l'Evêché est un parc anglais de Bonamy (1855), flanqué de deux majestueux cèdres centenaires (1875). Le plan de la terrasse s'orne de la statue de Las Cases (1766-1848), le mémorialiste de Napoléon à Sainte Hélène. Cette statue réalisée par Bonassieux (piédestal à bas relief par Bodin Legendre) et inauguré en 1865.
- Le square Bressolles doit son existence à Marie Eugénie Bressoles qui, à sa mort le 8 février 1945, fit don à la ville d'une vigne avec son pigeonnier de style toulousain, entouré d'un haut mur. La municipalité décida d'y créer un jardin d'agrément.
Aujourd'hui, les jardiniers municipaux s'ingénient à créer de nouveaux motifs ornementaux et massifs fleuris, qui ont valu à la ville de Lavaur plusieurs premiers prix de villes fleuries (**).

Type(s)

Jardin à la française, Jardin botanique.

Eléments remarquables

Statue, Pont, Fontaine.

Historique

Lavaur est promue au rang de siège épiscopal en 1317. La ville occupe la pointe nord-ouest d'un vaste évêché qui comprend le sud de l'actuel département, entre l'Agoût et la Montagne Noire. Après s'être installé sur l'actuelle place du Palais, les évêques construisent leur demeure contre le flanc nord-est de la cathédrale. Ce Palais fortifié organisé autour d'une cour centrale, est contraint à l'ouest par le cloître de la cathédrale (qui disparaît après la Révolution). Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, les évêques comblent les fossés et établissent là de vastes jardins : parterres à la française, potager, vivier… Le Palais et ses annexes sont vendus à la Révolution, puis détruits dans le courant du XIXème siècle. Cet espace devient propriété communale en 1852 ; il est transformé en jardin à l'anglaise dès 1857. Nommé « Jardin Las Cases » en souvenir du célèbre mémorialiste de l'Empereur à Sainte Hélène (installation d'un statue en 1865), il est ensuite rebaptisé « Jardin de l'Evêché ». Belvédère sur l'Agoût, le jardin permet d'admirer le remarquable pont Saint Roch, monumental ouvrage de pierre construit entre 1773 et 1791, déployant une arche de 49 m d'ouverture (longtemps la plus grande arche en France construite d'un seul tenant).

Informations Pratiques

Protection

Site classé

Ouverture

ouvert en permanence

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

LES JARDINS DES MARTELS

LES JARDINS DES MARTELS

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE LOUBENS

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE LOUBENS

LE JARDIN D'EN GALINOU

LE JARDIN D'EN GALINOU

JARDIN DU CHÂTEAU DU MÉAGE

JARDIN DU CHÂTEAU DU MÉAGE

LE PARC DE FOUCAUD

LE PARC DE FOUCAUD