LE JARDIN DES ASTERS - Yvelines

Adresse

7, rue de la Prairie

Code Postal

78125

Ville

Poigny la Forêt

Département

Yvelines

Description

Derrière les murs d'ocre rose se dissimule un jardin crée en 1985. Ses 2500m² s'organisent autour d'un plan d'eau central, entouré de plantes de lieux humides. Le tapis vert de la pelouse à l'anglaise conduit le visiteur à un sentier de graviers bordé de plantes de terrain sec et d'arbustes rares. Puis, c'est la grande plate-bande où sont rassemblées des vivaces à la floraison échelonnée, symphonie de couleurs toujours changeantes, et dont l'apogée de fin septembre et début octobre est due à la collection unique d'asters qui clôt l'année du jardin.
Poigny mérite bien le surnom de « Petite Sibérie » ; les gelées y sont plus fortes, plus précoces et plus tardives qu'à cinq kilomètres à la ronde ! Certaines plantes à floraison très hâtive ne fleurissent jamais à Poigny.
La première partie du jardin est dans l'esprit des jardins anglais : beaucoup de vivaces, d'arbustes, dessin irrégulier, gazon soigné, engrais cinq fois par an, arrosage automatique, scarification, etc.
La deuxième partie est dans un tout autre esprit pour avoir moins de contrainte d'entretien : allée de gravier mignonnette, beaucoup d'arbustes, peu de vivaces sauf autour de la mare où sont regroupées les plantes aimant l'humidité : hostas, darmeras peltatum, astilbes, iris sibérica, arums. Dans cette partie du jardin, le paillis de feuilles évite la levée des adventices et économise l'eau. Elle ne bénéficie pas de l'arrosage automatique ; les plantes doivent s'adapter ! Seul un tuyau perforé en cas de canicule permet un apport d'eau exceptionnel. Les plantations sont faites en fonction du terrain siliceux et acide, pauvre en matière organique et desséchant très rapidement. Les viburnums et les hydrangeas paniculata se plaisent à Poigny ; leurs inflorescences se produisant sur le bois de l'année, elle ne sont pas touchées par le gel.
Vous trouverez dans le jardin quelques arbres intéressants, un parrotia persica, deux ginkgos biloba, un tilleul chinois, un autre japonais, un koelreuteria paniculata, un nissa sylvatica. La plate-bande de vivaces est composée pour présenter un intérêt durant toute la belle saison. Elle est à son apogée fin septembre-début octobre avec la quarantaine de variétés d'asters qui la compose.

Type(s)

Jardin à l'anglaise.

Eléments remarquables

Sculpture.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

C'est en 1985 que nous avons acheté cette petite maison entourée d'un terrain de 2.500 m2 plein sud. Tout était à l'abandon et après la restauration de la maison, j'ai dessiné le jardin en tenant compte de l'expérience acquise dans notre précédente propriété à Saint-Léger-en-Yvelines.
Lauréat du prix du Jardinier 2003 décerné par l'Association des Parcs et Jardins des Yvelines.

Informations Pratiques

Ouverture

Fermé au public

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

LES JARDINS DE SONJA

LES JARDINS DE SONJA

DOMAINE NATIONAL DE RAMBOUILLET

DOMAINE NATIONAL DE RAMBOUILLET

PARC DU CHÂTEAU DE GROUSSAY

PARC DU CHÂTEAU DE GROUSSAY

Le Jardin du Vieux Pommier

Le Jardin du Vieux Pommier

Jardin des Aubépines

Jardin des Aubépines