LES JARDINS DE SASSENAGE (8 ha) - Isère

LES JARDINS DE SASSENAGE
LES JARDINS DE SASSENAGE
LES JARDINS DE SASSENAGE
LES JARDINS DE SASSENAGE

Propriétaire(s)

Fondation Bérenger-Sassenage

Téléphone

04 76 27 54 44

Fax

04 76 53 03 16

E-mail

domaine-de-sassenage@wanadoo.fr

Adresse

Château de Sassenage

Code Postal

38360

Ville

Sassenage

Département

Isère

Description

Site à haute valeur culturelle et riche de plus de cinq cents arbres d'essences différentes répartis sur huit hectares, les jardins bénéficient d'un exceptionnel potentiel historique, paysager et botanique, notamment grâce à un grand nombre d'arbres centenaires, cèdres du Liban, noyers noirs d'Amérique, platanes et micocoulier, dont certains sont les plus remarquables de notre département.

Sa grande prairie fleurie fauchée année après année, de 1669 à nos jours, constitue un biotope devenu désormais rare dans notre environnement.
Point de repère essentiel dans les grands domaines paysagers du 18ème siècle, l'île attire les regards et invite à la méditation. Restaurée en 1999, des espèces du milieu aquatique ont été implantées ainsi qu'une plantation arborée et arbustive, choisies parmi la liste des végétaux achetés par le marquis en 1853 à son pépiniériste grenoblois. Pervenches, hellébores et fougères, graminées et plantes de berges, iris et plantes aquatiques forment la base d'un biotope caractéristique des milieux humides où les plantes annuelles de passage et les petits animaux peuvent trouver refuge à l'écart des visiteurs du jardin.

Type(s)

.

Eléments remarquables

.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Les Jardins du Château de Sassenage furent les premiers Jardins à être classés Monuments Historiques dans notre région. Ouvrant de magnifiques perspectives sur le Vercors et la Chartreuse, ils sont l'un des rares jardins à avoir conservé l'unité et la qualité architecturale et paysagère de leur composition des 18ème et 19ème siècles.
C'est au XVIème siècle que les Seigneurs de Sassenage organisent un premier jardin dans le parc attenant au Château : vastes parterres, grotte peinte ornée de statues de plomb sont dans le goût de l'Italie toute proche et seront conservés jusqu'en 1662.
Pour créer un véritable Jardin à la Française, labyrinthe et parterres de broderies en buis, fontaines et pavillons sont maintenant rigoureusement ordonnés.
A la fin du XVIIIème siècle, le Marquis de Sassenage se prend de passion pour les jardins et plante un vaste potager et un Jardin anglais. C'est en 1853 que l'introduction de trois mille plants d'arbres et d'arbustes va composer, comme une succession de tableaux, la trame du jardin Paysager actuel.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

- De mai à juillet, tous les dimanches, départ des visites toutes les heures de 14h à 17h
- Juillet et août, tous les après-midi (sauf le samedi), départ des visites toutes les heures de 14h à 17h

Tarif(s)

5€ plein tarif et 3.5€ tarif reduit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

00h45

Découvrir aux alentours

PARC DE SCULPTURE DE GRENOBLE

PARC DE SCULPTURE DE GRENOBLE

JARDINS DE LA CASAMAURES

JARDINS DE LA CASAMAURES

JARDIN DES DAUPHINS

JARDIN DES DAUPHINS

JARDIN DES PLANTES

JARDIN DES PLANTES

PARC DU MUSÉE HÉBERT

PARC DU MUSÉE HÉBERT