PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD (4 ha) - Rhône

PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD
PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD
PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD
PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD
PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD
PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD
PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD
PARC HISTORIQUE DE BEAUREGARD

Propriétaire(s)

MAIRIE DE SAINT-GENIS-LAVAL

Téléphone

04 78 86 82 00

Fax

04 78 86 82 49

E-mail

ecrire@mairie-saintgenislaval.fr

Adresse

Rue Edouard Millaud

Code Postal

69230

Ville

Saint-Genis-Laval

Département

Rhône

Site Internet

http://www.saintgenislaval.fr

Description

Le domaine de Beauregard se compose de 5 terrasses réparties sur 4 niveaux différents. Son aménagement date du XVIème siècle et témoigne de la richesse de la famille des Gadagne. Cette famille originaire de Florence a en effet transposé ses acquis de la renaissance italienne sur le domaine saint-genois : bâtiments d'habitation collés à la ville, laissant derrière eux de vastes jardins avec une perspective sur la campagne environnante. Ces terrasses magnifiques et spacieuses sont les premières richesses du domaine.
L'entrée principale se fait au nord. L'allée principale est située dans la cour des anciennes écuries (à l'ouest) et le clos des enfants (à l'est). À l'entrée de la première terrasse (ou terrasse de Gadagne) se trouvent la maison du régisseur ou "maison Ricard", du nom de son dernier propriétaire, et d'anciens fossés que franchit le pont. La maison est composée de 4 corps de bâtiments et reste en attente d'affectation.
La première terrasse offre au promeneur le cadre enchanteur d'un jardin paysager composé d'une multitude de grands arbres et d'arbustes, dans lequel se trouve la villa des Gadagne (en ruine) qui ajoute à l'ensemble une touche de romantisme. La végétation de cette terrasse comporte des essences typiques du XIXème siècle dont un cèdre du Liban.
L'accès à la terrasse inférieure se fait par un escalier monumental en pierre. Sur cette terrasse intermédiaire (ou grand jardin), s'étendait un jardin de type italien, avec en son centre un bassin circulaire. Cette terrasse offre une vue panoramique exceptionnelle au sud. C'est là que l'on trouve le nymphée et l'orangerie.
L'accès à la terrasse la plus basse se fait par un escalier accolé à un pavillon dans l'angle nord-ouest. Seule subsiste une pièce d'eau rectangulaire au centre de la terrasse, où sont cultivés des nénuphars. C'est là qu'un jardin de type "Renaissance" a été créé dans le cadre de l'opération "Adoptez un jardin" proposée par la DRAC, avec le concours des écoles, du lycée horticole et du service Espaces verts de la Ville.
Deux autres terrasses longitudinales se trouvent à l'est, la terrasse "du clapier" et celle "de la folie". Vastes surfaces enherbées, elles semblent avoir eu une utilisation agricole (vignes, pépinières…).

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin potager.

Eléments remarquables

Edifice, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

L'aménagement de la propriété de Beauregard date du XVIème siècle et témoigne de la richesse de la famille des Gadagne. Du château de Beauregard, résidence d'été du banquier florentin Thomas de Gadagne, il ne reste que quelques ruines, mais les jardins, le nymphée et l'orangerie donnent une idée de la beauté du lieu.
C'est en 1526 que Pierre de Gadagne acquiert une propriété construite et aménagée au XVème siècle par Gaspard de Chanvey, châtelain de Saint-Genis-Laval.
Il rétrocède ensuite celle-ci à son frère, Thomas de Gadagne. Cette magnifique demeure de plaisance restera dans la famille Gadagne jusqu'en 1661, date à laquelle elle sera vendue à la famille Fisicat.
Les derniers propriétaires appartiennent à la famille Ricard.
En 1978, Beauregard est racheté par la commune de Saint-Genis-Laval.

Informations Pratiques

Ouverture

De 9h à 20h du 1er avril au 30 septembre
De 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars

Tarif(s)

Entrée libre

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC DE GERLAND

PARC DE GERLAND

LA BONNE MAISON

LA BONNE MAISON

JARDIN DU PALAIS SAINT-PIERRE

JARDIN DU PALAIS SAINT-PIERRE

JARDIN ROSA MIR

JARDIN ROSA MIR

PARC DE LA TÊTE D'OR

PARC DE LA TÊTE D'OR