HAMEAU D'ORCOURT - Marne

HAMEAU D'ORCOURT
HAMEAU D'ORCOURT
HAMEAU D'ORCOURT
HAMEAU D'ORCOURT
HAMEAU D'ORCOURT
HAMEAU D'ORCOURT
HAMEAU D'ORCOURT
HAMEAU D'ORCOURT

Propriétaire(s)

Domaine public communal

Téléphone

03 26 58 12 01

Fax

03 26 52 86 22

E-mail

jp.dev@wanadoo.fr

Code Postal

51480

Ville

Cuchery

Département

Marne

Site Internet

http://membres.lycos.fr/orfil

Description

Au démarrage (juin 1996) l'idée du fleurissement est simple, basique et se déroule comme suit :
- Printemps: apparition des narcisses et primevères, suivi des pensées et des pâquerettes, puis sans tarder des jacinthes, des tulipes et des myosotis pour ne citer que ceux-là.
- Eté: les volumes et les couleurs des rosiers se mettent en valeur et fleurs annuelles couvrent le sol des divers massifs créés
- Automne: les dahlias sont à la base de l'ornement du début de saisons jusqu'aux douces soirées au soleil déclinant.
- Hiver: nettoyage des massifs, mise en valeur des persistants, des roses de Noël et illuminations électriques extérieures.
Toutefois avec les années qui passent, les plantations se sophistiquent, les vivaces, les arbustes et encore plus de rosiers viennent structurer les espaces disponibles.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Statue, Fontaine, Cascade.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le premier travail de l'Association naissante fut la réalisation de la « Rocaille des Vignes » située en haut de la Rue des Vignes. Le deuxième fut la fabrication par nous-même des claies pour recevoir les rosiers plantés dans le hameau le long des murs bordés en terre battue.
En 1997 le « Pont des Vergers » et « l' Espace Magnolia » sont dessinés et réalisés avec des matériaux issues de la nature assemblés à l'ancienne.
En face du Pont des Vergers "l'Espace du pressoir" reçoit sur son terre-plein en pavés auto-bloquants le pressoir rond en chêne garni de lierre et pétunia aux couleurs du vin et de la vigne.
En mai 1998, les portiques à rosiers fabriqués par l'association sont mis en place Rue de Damery et Rue de la Ferme. Avec l'embellissement de« l' Espace du Lavoir », la mise en place de quatre portiques et la réfection complète d'un coté trottoir, ces deux rues sont complètement métamorphosées.
Au pied de la Rue des Vignes est construite une pergola de bois naturel qui reçoit des végétaux d'ombrage et grimpants sous lesquels est installé un grand banc de style romantique. Cet ensemble est baptisé « Espace Violette » en l'honneur de sa propriétaire qui porte ce prénom.
En 2001 se font l'extension de la « Rocaille des Vignes », la présentation de potées et jardinières fleuries à la « Cabane à Goutte » et la création de la bordure dite la « Grande Barrière » qui longe la rue des Vignes.
Dans les anciens massifs toutes les plantations de 1996/97/98 prennent assise et volume donnant au parcourt une valeur ornementale sans pareille. Cette année là, la commission de fleurissement du CDT remplace notre Prix d'Honneur reçu en 1999 par le Prix d'Excellence qui se trouve depuis renouvelé d'année en année.
En 2004 des objets d'ornement (bancs, fontaine, statues) trouvent leur place dans le décor floral et les acteurs du fleurissement exercent leur art dans les massifs existants et dans leur propre jardin situé aux vues du public.
Cet Art avec un "A" majuscule conduit les jardiniers à beaucoup plus de subtilité et les aménagements aux allures romantiques cachent une grande rigueur dans les détails.

Informations Pratiques

Ouverture

Toute l'année

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h30

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

JARDIN BOTANIQUE DE LA PRESLE

JARDIN BOTANIQUE DE LA PRESLE

PARC DE L'HORTICULTURE

PARC DE L'HORTICULTURE

PARC DE L'HÔTEL DE VILLE

PARC DE L'HÔTEL DE VILLE

JARDIN DE L'HORS DU RU

JARDIN DE L'HORS DU RU

JARDIN HUMIDE

JARDIN HUMIDE