PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES (15 ha) - Val-de-Marne

Propriétaire(s)

Conseil général du Val-de-Marne

Téléphone

01 43 99 82 80

Fax

01 43 99 82 74

E-mail

vie-des-parcs@cg94.fr

Adresse

Rue Edouard Vaillant – avenue de la République

Code Postal

94800

Ville

Villejuif

Département

Val-de-Marne

Site Internet

http://www.cg94.fr

Description

Dans la continuité de l'activité de jardinage préexistante, 85 parcelles de jardins familiaux de 180 m² chacune s'organisent de part et d'autre d'une promenade publique longée de haies d'arbustes à fruits. Leur gestion a été confiée à la Ligue française du Coin de Terre et du Foyer. Chaque jardin est clos et équipé d'un abri dont la conception a été confiée à Renzo Piano, architecte de renom international (il est notamment l'architecte du Centre Beaubourg). Au sein des jardins, des activités pédagogiques se déroulent dans les potagers éducatifs. Chaque année, 5 000 enfants sont accueillis pour des expériences de culture.
Depuis les jardins familiaux, un mail architecturé planté de noisetiers de Byzance conduit à un surplomb dominant un canal de 230 m de long et 11 m de large. Il s'organise sur deux niveaux. Une circulation d'eau maintient un équilibre biologique indispensable et une cascade intermédiaire agrémente la promenade le long des berges plantées. A l'extrémité du canal, un cognassier inhabituel.
Au nord du parc, un jardin d'eau au sein d'une vaste pelouse y côtoie des aires de jeux. La place des ombragée par des savonniers et des paulownias.
Sur ce lieu, des fouilles ont attesté une présence humaine dès le néolithique. Un jardin expérimental archéologique fonctionne à ce jour sur le site. Il préfigure ce que pourrait être un espace d'aventures archéologiques : redécouverte des matières premières et des savoir-faire très anciens.

Type(s)

Jardin botanique, Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Cascade.

Historique

D'une superficie totale qui atteindra 20 ha à terme, le parc se caractérise par sa situation géographique en rebord de plateau, dominant ainsi les vallées de la Bièvre et de la Seine. C'est le point culminant du Val-de-Marne avec une altitude de 110 m que surplombe la redoute des Hautes-Bruyères. Le creusement d'une carrière d'exploitation de sablon de grande qualité a profondément modifié le site. Cette exploitation a entraîné une libération progressive des terrains qui explique l'étalement du programme d'aménagement du parc sur plus d'une décennie.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert toute l'année

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

JARDIN DES PLANTES DE PARIS

JARDIN DES PLANTES DE PARIS