PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES (8 ha) - Val-de-Marne

Propriétaire(s)

Conseil général du Val-de-Marne

Téléphone

01 43 99 82 80

Fax

01 43 99 82 74

E-mail

vie-des-parcs@cg94.fr

Adresse

Rue Ledru Rollin, avenue Georges Gosnat...

Code Postal

94200

Ville

Ivry-sur-Seine

Département

Val-de-Marne

Site Internet

http://www.cg94.fr

Description

Inauguré pour la première fois en novembre 2003, puis en septembre 2006 pour la tranche suivante, le parc des Cormailles aura mis plus de trente ans pour voir le jour !
Situé en plein centre-ville, le parc des Cormailles se révèle être un parc unique, conçu comme un espace ouvert sur la ville.
Aux Cormailles, trois échelles de perception se combinent :
- L'échelle du jardin (îles-jardins aux ambiances particulières)
- L'échelle du parc (véritable pièce urbaine en centre-ville)
- L'échelle du paysage : trois belvédères offres des horizons à différentes hauteurs. Le belvédère des cimes culmine à 15 m sur la colline des Lilas. A mi-hauteur se trouve le solarium. La terrasse du parvis Gosnat offre une vue plongeant sur le parc, à 3,5 m de hauteur.
Enfin, l'immense pelouse ou « plage verte » perpétue le génie du lieu qui est cette horizontalité propre à la géographie de la plaine alluviale de la Seine.

Type(s)

Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Pavillon.

Historique

Le parc des Cormailles a repris le nom du lieu-dit « les Cormailles » mentionné sur le cadastre. Cette appellation aurait pour origine le nom de l'ancien fief de Cormeille, ayant appartenu au seigneur Godefroi de Cormellis au Moyen-Age (1260). En ancien français, cormellis signifie corme ou fruit du cormier. Une autre origine de « Cormailles » viendrait de la contraction de « mail de cormiers » qui est une allée bordée de cormiers. En référence à ces origines possibles, des cormiers ont été plantés.
Prairies, champs de blé, maisons bourgeoises et jardins à la française composent le paysage des Cormailles aux XVIIème et XVIIIème siècles. Les Miriamones, religieuses venues de Paris, y élèvent la duchesse douairière d'Orléans, mère du roi Louis-Philippe.
En 1789, les paysans des Cormailles deviennent les protagonistes de la Révolution française à Ivry et remplissent le cahier des doléances avec Antoine Jean-Baptiste Renoult, de la ferme voisine des Millepas.
Louis Lévêque, célèbre rosiériste et maire d'Ivry au XIXè siècle, cultive des roses aux Cormailles. Puis la Maison de santé du Docteur Esquirol marque le site pendant plus de 100 ans. Sadi Carnot, précurseur de la thermodynamique, et Antonin Arnaud, écrivain, y séjournèrent.
Maraîchers et activités industrielles remplacent progressivement la Maison de santé. La construction de la cité Maurice Thorez, en 1953, imprime le paysage d'une immense falaise de briques rouges.
Dans les années 70, après de départ des cars Genève, le site devient une friche industrielle. Les habitants s'approprient très vite ce terrain vague comme un espace de liberté. Des brocantes, cirques, festivals, tournages de films s'y déroulent.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert toute l'année

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

JARDIN DES PLANTES DE PARIS

JARDIN DES PLANTES DE PARIS

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE