LE JARDIN DE GREIGNAC - Haute-Vienne

LE JARDIN DE GREIGNAC
LE JARDIN DE GREIGNAC
LE JARDIN DE GREIGNAC
LE JARDIN DE GREIGNAC
LE JARDIN DE GREIGNAC
LE JARDIN DE GREIGNAC
LE JARDIN DE GREIGNAC
LE JARDIN DE GREIGNAC

Propriétaire(s)

Chantal et Daniel JAFFRAIN

Téléphone

05 55 48 04 29

E-mail

lejardindegreignac@club-internet.fr

Adresse

12 route de Greignac

Code Postal

87430

Ville

Verneuil sur Vienne

Département

Haute-Vienne

Site Internet

http://lejardindegreignac.fr

Description

C'est un jardin d'ambiance qui a un goût de campagne. Un tracé net, géométrique ou en courbe, une pelouse tondue très court, des bordures toujours bien dressées. A l'intérieur des massifs, un réseau de tiges, de feuilles et de fleurs : voilà une première impression. Les fleurs s'entremèlent et se mélangent dans un aimable désordre et dans des jeux de couleurs en veillant à toujours être en accord avec l'esprit du lieu.
Ce n'est pas un jardin de collectionneur (la plante n'est pas choisie pour sa rareté). Il n'y a pas de plantes de rocaille, pas de conifères, pas de plantes exotiques, pas de plantes de terre de bruyère. Le jardin est divisé en diffèrents espaces ayant chacun une atmosphère propre: le massif blanc, le rond de méditation, le coin de repos sous le murier, le massif rouge, la terrasse parfumée, le jardin bleu et blanc autour du bassin, le massif jaune et bleu, le jardin gourmand, ....
On circule dans le jardin à travers des petits passages, sous une pergola, d'une chambre de verdure à une autre en passant sous des arches et des portiques, pour atteindre une partie plus champêtre ou les petits fruits se mêlent aux molènes, digitales et rosiers à fleurs simples.
Les rosiers anciens constituent le fil conducteur du jardin.Les massifs sont cernés par un dessin ou un cadre formel. L'aspect régulier est assuré par des haies (Chamille, Troène, Erable Champêtre) et des arbustes taillés en boule (Troène, Lonicera nitida, Laurier tin).Un vieux banc, des chaises, une grosse pierre, un fauteuil en pierre, des sièges de faucheuse sont répartis dans le jardin et permettent au promeneur de se poser, d'observer, de rêver. Deci–delà des objets usuels (empilement de petits pots de terre cuite, vieux arrosoirs, paniers à salade, cages à oiseaux, nichoirs, bains d'oiseaux) conduisent le regard à travers le jardin. Le décor déborde jusqu'au bord de la route de laquelle on devine un fouillis de végétation, on perçoit les parfums, mais il faut se promener dans le jardin pour le voir. Le fait de faire des passages étroits, cachés, donne l'impression qu'il y a toujours plus à découvrir et force le promeneur à s'attarder dans le jardin, à le regarder d'un peu plus près.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre, Jardin potager.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le jardin est attenant à une maison limousine de 1812, (un potager et un verger récemment acquis sont en cours d'aménagement).
Lorsque nous l'avons acheté, en 1985, c'était une prairie où passaient des moutons, il n'y avait ni arbre, ni fleur, ni arbuste. Les clôtures étaient constituées de grillages en mauvais état, les bâtiments étaient délabrés, le tout n'avait aucun charme. Notre passion pour le jardin date de 1997, c'est à partir de cette année que le jardin à commencé à prendre forme. Encouragés par l'association « Découverte du patrimoine paysager et botanique » nous avons ouvert notre jardin à la visite en 2002 afin de partager notre passion.

Informations Pratiques

Ouverture

De mai à septembre sur rendez-vous
Ouvert pour les «Rendez-vous au jardin » (1er week-end de juin)

Tarif(s)

5€ par personne
4€ par personne pour les groupes d'au moins 10 personnes

Type(s) de visite

Visite guidée, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

01h15

Découvrir aux alentours

LE JARDIN DE GINETTE

LE JARDIN DE GINETTE

JARDIN DE MARDALOUX

JARDIN DE MARDALOUX

PARC DU CHÂTEAU DE LA COSSE

PARC DU CHÂTEAU DE LA COSSE

JARDIN DU POUDRIER

JARDIN DU POUDRIER

JARDINS DE L'EVÊCHÉ

JARDINS DE L'EVÊCHÉ