JARDIN EXOTIQUE DE MONACO (1 ha) - Monaco

JARDIN EXOTIQUE DE MONACO
JARDIN EXOTIQUE DE MONACO
JARDIN EXOTIQUE DE MONACO
JARDIN EXOTIQUE DE MONACO
JARDIN EXOTIQUE DE MONACO
JARDIN EXOTIQUE DE MONACO
JARDIN EXOTIQUE DE MONACO
JARDIN EXOTIQUE DE MONACO

Propriétaire(s)

Mairie de Monaco

Téléphone

93 15 29 80

Fax

93 15 29 81

E-mail

jardin-exotique@mairie.mc

Adresse

62, bd du Jardin Exotique

Code Postal

98000

Ville

Monaco

Département

Monaco

Description

Entièrement consacré aux plantes dites « succulentes » (qu'on appelait autrefois « plantes grasses ») ce jardin s'apparente à une gigantesque rocaille idéalement exposée et offrant un panorama splendide sur la Principauté et la Riviera italienne. La visite du Jardin est complétée par celles de la Grotte de l'Observatoire et du Musée d'Anthropologie Préhistorique. D'une superficie développée d'environ 15 000 m², le Jardin Exotique abrite un millier de cactus et d'autres espèces succulentes aux tiges ou aux feuilles hypertrophiées emmagasinant des réserves d'eau. Originaires des principales régions semi-arides du globe, ces végétaux n'en demeurent pas moins très florifères. Les périodes principales de floraisons sont l'hiver (janvier-février) pour les succulentes sud-africaines comme les Aloès et les Crassula ; le printemps et l'été pour les cactus, famille endémique du Continent américain.
Les sujets gigantesques qui jalonnent les allées du Jardin Exotique témoignent de l'ancienneté de la collection qui servit de base à la mise en œuvre du Jardin Exotique voulu par le Prince Albert 1er. Ouvert au public en février 1933, complété dès le milieu des années 60 par un centre botanique et une pépinière spécialisée, ce Jardin est l'une des attractions touristiques les plus fréquentées de la Principauté.

Type(s)

.

Eléments remarquables

Grotte(s), Nymphée(s).

Elements végétaux

.

Historique

Le Jardin Exotique de Monaco est un établissement placé sous gestion municipale. Son origine remonte à la fin du XIXème Siècle, il résulte d'une initiative de S.A.S. le Prince Albert 1er. En 1933, année de son ouverture au public, le Jardin Exotique a accueilli 25 000 visiteurs. Au début des années 1980, la fréquentation a atteint les 600 000 visiteurs par an pour retomber à environ 350 000 personnes actuellement. Ce jardin, connu dans le monde entier pour constituer « la plus grande rocaille à plantes succulentes du monde » est, en effet, spécialisé dans cette catégorie de végétaux que l'on appelait autrefois les « plantes grasses ». Il bénéficie de plusieurs atouts : des végétaux plus que centenaires issus de la collection originelle d'Augustin Gastaud; une exposition et des caractéristiques micro-climatiques tout à fait privilégiées; un panorama unique sur la Principauté de Monaco et les Riviera française et italienne; enfin, des périodes de floraison réparties tout au long de l'année en liaison avec les origines exotiques et variées des végétaux qui le composent. A partir de 1955 fut initiée, sous l'impulsion de Marcel KROENLEIN, directeur de cet établissement de 1969 à 1993, la réalisation de serres et abris sur un site proche. Il s'agissait à l'origine d'abriter les cultures destinées au renouvellement des sujets du Jardin Exotique. Puis cette structure, qui occupe actuellement une superficie de 5 000 m², fut consacrée à recevoir une collection de plantes succulentes qui se voulait la plus complète possible.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert toute l'année (sauf 19/11 et 25/12 de 9h à 18h ou tombée de la nuit
TEL +377.93.15.29.80
FAX +377.93.15.29.81

Tarif(s)

6,90€/adulte
3,60€/enfant
gratuit en dessous de 6 ans

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

JARDIN JAPONAIS DE MONACO

JARDIN JAPONAIS DE MONACO

JARDIN D'EZE

JARDIN D'EZE

SERRE DE LA MADONE

SERRE DE LA MADONE

LA CITRONNERAIE

LA CITRONNERAIE

JARDIN D'AGRUMES DU PALAIS CARNOLÈS

JARDIN D'AGRUMES DU PALAIS CARNOLÈS