LE CHÂTEAU DE BASSY (7 ha) - Dordogne

LE CHÂTEAU DE BASSY
LE CHÂTEAU DE BASSY
LE CHÂTEAU DE BASSY
LE CHÂTEAU DE BASSY
LE CHÂTEAU DE BASSY
LE CHÂTEAU DE BASSY
LE CHÂTEAU DE BASSY

Propriétaire(s)

Assurance Maladie

Téléphone

05 53 80 88 00

Fax

05 53 80 88 99

E-mail

contact.bassy@ugecamaq.fr

Adresse

1 rue du Bosquet – Bp 85

Code Postal

24400

Ville

St Medard de Mussidan

Département

Dordogne

Site Internet

http://www.chateaudebassy.com

Description

L'aménagement du parc a été réalisé pour mettre en valeur le château et comporte deux parties bien distinctes :
- une première partie, en parc paysager dans la tradition classique de la seconde moitié du 19ème siècle, typique de l'école de Buller, qui met en valeur le Château que l'on découvre progressivement en s'avançant par la voie d'accès. Elle est traversée par une petite rivière, "La Petite Beauronne" qui forme un plan d'eau et dont le parcours est agrémenté d'ouvrages en rocaille, ponts, bancs, abri et kiosque dont les parties visibles ont l'apparence de troncs et de branches d'arbre.
Nous vous suggérons de vous promener le long du cours d'eau pour les découvrir parmi les buissons ou au détour des bosquets.
- la seconde partie est plus ordonnée et se présente avec des allées droites et un vaste espace libre qui dégage la perspective face au château conclue par l'Orangeraie. Cet aménagement met en valeur également les trois magnifiques cèdres du Liban qui sont adossés à une allée plantée de 4 rangées de cèdres bleus dont ne subsistent après les années et les tempêtes qu'un nombre réduit de sujets. Derrière ces arbres imposants, s'ouvre un espace bordé d'allées tracées en "chapeau de gendarme" qui encadrent une clairière de gazon.
N'hésitez pas à les emprunter et ainsi de profiter de l'ombre fraîche des tilleuls à grandes feuilles qui les bordent, et peut être découvrir les écureuils qui y séjournent.

Nous remercions : M. Marius GROSJAT qui est à l'origine de cet ensemble remarquable et Mme N. NIETO qui a contribué à la mise en valeur de ce parc.

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Edifice, Kiosque, Pont.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

Le Château de Bassy est un établissement de santé de 80 lits qui reçoit des personnes nécessitant des soins après un séjour à l'hôpital ou en clinique. Il est géré par l'UGECAM d'Aquitaine, organisme de l'Assurance Maladie.
Le parc de 7 hectares est libre d'accès, nous remercions les visiteurs d'en préserver le calme et la propreté pour tous ceux qui en apprécient les agréments.

Le parc de Bassy a été conçu autour du Château de Bassy construit à partir de 1925. Son architecture est une composition moderne et harmonieuse de divers styles. La première vue qui s'offre à celui qui s'avance dans le parc est sa forme imposante à laquelle la tour carrée et la vaste toiture d'ardoises donne un aspect élancé. Les façades sont ornées d'entrées accolées de colonnes, de grandes portes-fenêtres aux linteaux arrondis, de balcons et d'une tourelle en échauguette.
Bien qu'il comporte des arbres plantés il y a plus de 200 ans, ce parc a été conçu dans les années 1920 par l'architecte paysager Léopold PERDOUX. La famille PERDOUX s'est illustrée comme pépiniéristes et paysagistes et Bergerac conserve un jardin en centre ville qui porte leur nom.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert uniquement pour les Rendez-vous aux jardins (premier week-end de juin)

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

JARDINS DU CHÂTEAU DE MONTRÉAL

JARDINS DU CHÂTEAU DE MONTRÉAL

PARC BOTANIQUE DE NEUVIC

PARC BOTANIQUE DE NEUVIC

LE JARDIN

LE JARDIN

Le Parc des Doublorigènes

Le Parc des Doublorigènes

ARBORETUM DE PODESTAT

ARBORETUM DE PODESTAT