JARDINS DU CHÂTEAU LOUDENNE - Gironde

Propriétaire(s)

Florence Lafragette

Téléphone

05 56 48 14 23

Fax

05 56 51 93 34

E-mail

contact@jardinsnoctiluques.fr

Code Postal

33340

Ville

Saint Yzans de Médoc

Département

Gironde

Site Internet

http://www.jardinsnoctiluques.fr

Description

La manifestation des jardins noctiluques est un concept créé par renaissance des cités d'europe qui accompagne le programme de valorisation des parcs, sites et jardins, initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez-vous aux jardins ».

Cette 4ème édition aura pour cadre le 2 juin 2007, les jardins du Château Loudenne, situé à Saint Yzans de Médoc, entre océan, forêt, vignes et estuaire.
Surplombant les terres médocaines, le site s'inscrit dans le périmètre historique de l'Abbaye de L'Isle, de l'ancienne ferme de Mourtagne (propriété du Conseil Général) et du port de la Maréchale.
Au crépuscule, lorsque le soleil couche ses derniers rayons entre les rangs de vigne, au moment où les eaux de l'estuaire se mélangent dans une harmonie de couleurs et de lumières, le « Pink Château » offrira ses allées aux amoureux de la nature pour une balade poétique et sensible.
Les jardins noctiluques proposent une itinérance construite autour des 4 éléments qui constituent la presqu'île du Médoc :
-la TERRE : la forêt de pins , la vigne
-l'EAU : l'océan, l'estuaire, les marais
-l'AIR : les ciels d'estuaires, les effluves de vin, les parfums de la roseraie
-le VIN : se décline en 3 couleurs rouge, rose, blanc

Une soirée pour mettre en valeur un patrimoine naturel fragile façonné par l'homme, souvent menacé, toujours en mouvement, qu'il est nécessaire de protéger. Territoire entouré d'eau : la presqu'île du Médoc (in medio aquae, au milieu de l'eau) servira naturellement de toile de fond pour décliner le thème national de cette année : L'EAU.

Grâce à l'atmosphère et aux couleurs si particulières du Médoc, aux ombres et lumières, à la magie des bougies, aux escales littéraires et poétiques, aux jeux d'auteurs et d'acteurs, les Jardins Noctiluques inventent au crépuscule, un univers imaginaire et intimiste construit sur les secrets que lui livre la nature.
(*) marque déposée : Ver luisant marin qui désigne un jardin métamorphosé par sa mise en scène et en lumière.

Eléments remarquables

Edifice, Pavillon.

Historique

Il n'est pas de grand terroir qui ne regarde le fleuve (proverbe médocain).
Cette chartreuse construite au XVIIème siècle et développée par les Frères Gylbey, marchands de vin à Londres, à partir de 1875, fait figure de domaine viticole emblématique du Médoc.

Le château Loudenne regroupe à lui seul, les archétypes du paysage médocain : c'est la rencontre des eaux de l'estuaire avec la terre fertile viticole, entre la douceur des brises océanes et la forêt. Intimement lié à la Gironde, il est le seul château en Médoc à posséder un port privé et à exposer aux embruns du fleuve la façade de ses chais victoriens, construits par l'architecte bordelais Ernest Minvielle.

Le château Loudenne est un domaine entre deux eaux, alliant le charme discret du jardin anglais regardant le fleuve, au caractère contrasté de son terroir dont ses vins sont extraits.

Tel un écrin au milieu des marais, des vignes et de la forêt, les jardins de Loudenne - jardin de simples, verger, roseraie de roses anciennes David Austin, pelouses - font l'objet d'une attention toute particulière de la part de la famille Lafragette, propriétaire depuis l'an 2000. Jardiniers, paysagistes, horticulteurs oeuvrent à chaque saison pour modeler, valoriser et entretenir ce patrimoine fragile où les roses ont imposé leur couleur !

Informations Pratiques

Ouverture

le 2 juin 2007 à 21h00

Tarif(s)

gratuit

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

02h30

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

Château Beychevelle

Château Beychevelle

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE BEAULON

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE BEAULON

CHÂTEAU LANESSAN

CHÂTEAU LANESSAN

JARDIN MEDICINAL DE L'HÔPITAL DES PELERINS

JARDIN MEDICINAL DE L'HÔPITAL DES PELERINS

Parc de Majolan

Parc de Majolan