LES JARDINS DE QUERCY (1 ha) - Tarn-et-Garonne

LES JARDINS DE QUERCY
LES JARDINS DE QUERCY
LES JARDINS DE QUERCY
LES JARDINS DE QUERCY
LES JARDINS DE QUERCY
LES JARDINS DE QUERCY
LES JARDINS DE QUERCY
LES JARDINS DE QUERCY

Propriétaire(s)

Jean DONIES et Alain HERREMAN

Téléphone

05 63 65 46 22

E-mail

jean.donies@wanadoo.fr

Adresse

Quercy Par Cambou

Code Postal

82330

Ville

Verfeil sur Seye

Département

Tarn-et-Garonne

Site Internet

http://www.lesjardinsdequercy.fr

Jardin remarquable

Description

Dans un cadre bucolique, les Jardins de Quercy sont composés de deux jardins volontairement très différents dans leur conception.

Le « jardin du haut » ou premier jardin est dessiné comme un ensemble de pièces, reliées par des chemins sinueux et étroits, séparées par des haies, que l'on découvre l'une après l'autre. Parfois de soudaines perspectives provoquent un effet de surprise. Ce jardin évite les couleurs trop vives ; le blanc et le vert y sont notamment omniprésents. Le jardin blanc, en longueur, présente une grande variété de plantes vivaces.

Le « jardin du bas » ou deuxième jardin s'embrasse d'un seul coup d'œil. Une grande pelouse centrale, cerclée par des plate-bandes toujours fleuries, offre une vision élargie de l'espace. Dans ce jardin des « carrés » clos par des haies sont l'objet de plantations colorées. Des bassins, un labyrinthe, et des espaces thématiques complètent l'ensemble. Le nouveau jardin indien, composé à partir de colonnes anciennes venues d'Inde, est une évocation du sous-continent.

De nombreux bancs et sièges invitent le visiteur à s'arrêter et à observer la nature environnante. Plusieurs fontaines et petits bassins apportent une note de fraîcheur.
Des statues, des vasques et des potées fleuries ponctuent les plate-bandes et les gazons. L'ensemble des jardins est une interprétation libre des jardins anglais et italiens. Le jardin possède 900 rosiers anciens, anglais et modernes, 3000 vivaces ; Plusieurs centaines de plantes annuelles sont semées ou plantées chaque année.

Type(s)

Jardin à l'anglaise.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Les Jardins de Quercy ont été crées à partir de 1989 sur un pré en pente. Les premiers gros travaux ont consistés au remodelage du terrain, à la construction de murs et à la plantation de nombreuses haies. Tous les végétaux ont été plantés, progressivement selon des plans établis au fur et à mesure, s'inscrivant dans un schéma général. Le sol pierreux et ingrat est toujours l'objet d'amendements annuels. Chaque printemps a vu la naissance d'une nouvelle mixed-border de plantes vivaces et d'arbustes en obéissant à des lignes de couleur et de perspectives.
Une roseraie et un labyrinthe, aujourd'hui adultes, ont été plantés, il y a une dizaine d'années. Des terrasses, escaliers et chemins ont été construits et stabilisés pour faciliter la promenade dans des lieux qui se veulent calmes, bucoliques et créatifs. L'ouverture aux visiteurs s'est d'abord opérée d'une façon informelle et le premier accès au public dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » a eu lieu en 2003.
En raison des étés caniculaires de cette région, un forage d'eau et l'aménagement d'un arrosage intégré et automatisé ont permis de mieux gérer la ressource.

Informations Pratiques

Ouverture

Du Vendredi au Lundi de 10h à 19h, de mi-mai à fin septembre

Tarif(s)

5 euros
La totalité des recettes est reversée à l'association humanitaire « Toutes à l'école »

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h30

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

JARDIN DES PARADIS

JARDIN DES PARADIS

CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA

CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA

PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU

PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU

LE PARC DE FOUCAUD

LE PARC DE FOUCAUD

JARDIN DE MERVILLE

JARDIN DE MERVILLE