DOMAINE DE LA GRANGE- LA PRÉVÔTÉ (14 ha) - Seine-et-Marne

DOMAINE DE LA GRANGE- LA PRÉVÔTÉ
DOMAINE DE LA GRANGE- LA PRÉVÔTÉ
DOMAINE DE LA GRANGE- LA PRÉVÔTÉ
DOMAINE DE LA GRANGE- LA PRÉVÔTÉ
DOMAINE DE LA GRANGE- LA PRÉVÔTÉ

Propriétaire(s)

Ville de Savigny-le -Temple

Téléphone

01 60 63 29 40

Fax

01 60 63 29 40

E-mail

lagrangelaprevote@savigny-le-temple.fr

Adresse

Avenue du 8 Mai 1945

Code Postal

77176

Ville

Savigny-le-Temple

Département

Seine-et-Marne

Site Internet

http://www.savigny-le-temple.fr

Description

Les visiteurs peuvent découvrir tout au long de la visite, un parc aménagé « à la française » avec ses vastes allées de tilleuls puis découvrir sur la partie dite «à l'anglaise » une réplique de la grotte de Lourdes aménagé par François –jean Clary et Sidonie Talabot au XIX siècle. Un parcours botanique d'une cinquantaine d'arbres est à visiter. Le jardin potager « CERES » est spécialisé dans la conservation des variétés d'origine francilienne. Y sont ajoutés des parcelles de plantes aromatiques, médicinales, moyenâgeuses, industrielles, tinctoriales, des parcelles de présentation de différentes espèces d'engrais vert, et une parcelle expérimentale de réintroduction des plantes « campagnes des moissons ».

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin potager.

Eléments remarquables

Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Créé au Moyen-Age, le domaine de la Grange-la-Prévôté est administré par un prévôt, d'où vient le qualificatif. Le parc est dessiné au XVIIIe siècle suivant le modèle des jardins « à la française » à partir d'une perspective de 5,5 kilomètres de long, d'Est en Ouest. L'histoire du site bascule après la Révolution lorsque, le 25 novembre 1800, le Général Bernadotte et son épouse Désirée Clary achètent le domaine. Cette dernière donne une nouvelle impulsion au parc en créant des allées de marronniers et un parc « à l'anglaise » et confie le domaine à son frère, Nicolas Clary, en 1812, Bernadotte devant partir fonder la dynastie qui règne toujours sur le trône de Suède.

Le développement du domaine se poursuit au XIXème siècle par la famille Clary jusqu'en 1926. Durant cette période, le domaine ne cesse de s'étendre pour atteindre 1100 hectares, grâce à de nombreuses innovations dans le domaine agricole.

Le domaine est ensuite la propriété d'industriels, puis de l'Institut Gustave Roussy, spécialisé dans le traitement du cancer. Les activités de cette annexe cessent en 1997. La ville de Savigny-le-Temple décide alors de reprendre la gestion de ce site de près de 14 hectares, abritant un château de style Second-Empire, un parc et un vaste potager.

Informations Pratiques

Ouverture

Tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h
Les samedis de 14h à 18h
Les dimanches de 14h à 18h

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

Les jardins de l'Ecomusée de Savigny-le-Temple

Les jardins de l'Ecomusée de Savigny-le-Temple

JARDIN ET VERGER DE L'ECOMUSÉE- FERME DU COULEVRAIN

JARDIN ET VERGER DE L'ECOMUSÉE- FERME DU COULEVRAIN

PARC DU CHÂTEAU GAILLARD

PARC DU CHÂTEAU GAILLARD

PARC DE LA L'ABBAYE

PARC DE LA L'ABBAYE

PARC DE FARCY

PARC DE FARCY