JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER (4.5 ha) - Hérault

Propriétaire(s)

Université Montpellier 1 / Faculté de Médecine

Téléphone

04 67 63 43 22

Fax

04 67 04 06 76

E-mail

jdplantes@univ-montp1.fr

Adresse

Boulevard Henri Iv

Code Postal

34090

Ville

Montpellier

Département

Hérault

Site Internet

http://www.jardindesplantes.univ-montp1.fr

Description

Créé par Henri IV en 1593, et aménagé par Richer de Belleval, médecin et botaniste émérite, le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France. Sa « Montagne » - outil scientifique novateur pour l'époque - a été citée en exemple dès 1600 dans le Théâtre de l'agriculture et mesnage des champs d'Olivier de Serres. Agrandi par deux fois au XIXe siècle, le jardin occupe aujourd'hui 4,5 ha au cœur de la ville. Vers le sud, la partie la plus ancienne accueille une Ecole systématique bordée par l'Orangerie achevée en 1804, alors que la partie nord a été aménagée en Ecole forestière (1810), et en jardin anglais avec serre et bassin (à partir de 1859). Plus de 2.000 espèces sont cultivées en plein air, dont des sujets historiques comme le Gingko biloba, sujet mâle planté en 1795 et greffé de branches femelles en 1832. En plus des collections végétales, ce jardin abrite une importante statutaire illustrant les grands noms de la botanique montpelliéraine tel Magnol ou Candolle, un monument dédié à Rabelais et un cénotaphe du XVIIIe siècle, le tombeau de Narcissa, qui lui confère un charme romantique. L'Université Montpellier a engagé sa restauration en 2009, avec la réhabilitation de la serre Martins (1860). Ce jardin botanique historique entend concilier, en ce début de XXIe siècle, sa dimension patrimoniale exceptionnelle avec sa vocation scientifique et pédagogique et son rôle de centre d'éducation à l'environnement pour le grand public.

Type(s)

Jardin botanique.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Protection 2

Site classé

Ouverture

Toute l'année du mardi au dimanche.
Du 1er juin au 30 septembre, de 12h à 20h ; du 1er octobre au 31 mai, de 12h à 18h.
Fermé : lundi.

Visite libre
Visite guidée sur demande
En juillet et août, visites thématiques gratuites, selon planning, sur RV.
Samedi 18 septembre (Journées européennes du patrimoine), de 10h à 18h, visites guidées, gratuites, sur place le jour même.
Printemps – été 2010, spectacle « Les baladins de l'Histoire », voir planning sur site Internet, réservation sur place le jour du spectacle, 5 €.

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

01h30

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

UN JARDIN CACHÉ DANS LA VILLE

UN JARDIN CACHÉ DANS LA VILLE

Jardin du Champ de Mars

Jardin du Champ de Mars

Le parc Clemenceau

Le parc Clemenceau

PROMENADE ROYALE DU PEYROU

PROMENADE ROYALE DU PEYROU

PARC DE LA GUIRLANDE

PARC DE LA GUIRLANDE