PARC ARCHÉOLOGIQUE ET BOTANIQUE DE SOLUTRÉ (1 ha) - Saône-et-Loire

PARC ARCHÉOLOGIQUE ET BOTANIQUE DE SOLUTRÉ
PARC ARCHÉOLOGIQUE ET BOTANIQUE DE SOLUTRÉ

Propriétaire(s)

Conseil Général de Saône-et-Loire

Téléphone

03 85 35 85 24

Fax

03 85 35 86 83

E-mail

museesolutre@cg71.fr

Adresse

Musée Départemental de Préhistoire

Code Postal

71960

Ville

Solutré-Pouilly

Département

Saône-et-Loire

Description

Ouvert depuis le mois de juillet 2006, le Parc archéologique et botanique de Solutré a été aménagé sur le célèbre gisement archéologique ou pendant plus de 25 000 ans, les hommes préhistoriques ont chassé des milliers de chevaux et de rennes. La visite est organisée de façon à mener le visiteur par un sentier balisé, ponctué de plusieurs stations évoquant les aspects marquants du paysage, les espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.
Sur une superficie d'environ un hectare, le parcours est ponctué de huit stations abordant différents thèmes : la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la préhistoire, la découverte et les premières fouilles du site, les fouilles contemporaines, le gisement et ses vestiges. Le parc archéologique et botanique permet également au visiteur de découvrir les espèces végétales caractéristiques du site grâce à une signalétique indiquant les principales plantes et arbres visibles tout au long du parcours.
Le parc archéologique se situe sur les pelouses calcicoles au pied même de la roche de Solutré et offre un point de vue admirable sur toute la vallée de la Saône.

Type(s)

Jardin botanique.

Eléments remarquables

.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le parc archéologique et botanique de Solutré se situe sur le site archéologique de renommée mondiale classé en partie Monument Historique le 3 août 1942 , l'autre étant inscrite au titre de l'inventaire des Monuments Historiques. Le 18 novembre 1985, il est classé en totalité. De 1991 à mai 2002, 160 hectares de terres des roches du Mont Pouilly, de Vergisson et de Solutré (dont le parc archéologique et botanique), sont classés Natura 2000. Le parc archéologique implantée sur les pelouses calcicoles fait parti des S.I.C : Sites d'importance communautaire en application des directives européennes dites "Oiseaux" et "Habitats" de 1979 et 1992. Le classement Natura 2000 a été effectué afin de protéger cet écosystème en voie de disparition face à la disparition des traditions agropastorales : les arbustes puis les arbres recolonisent le milieu provoquant sa fermeture et la disparition de la faune et la flore associées.
En 1989, une étude d'aménagement du site archéologique, acquis par l'Etat en 1967, est confié à un cabinet d'architecture et d'urbanisme par le Service Régional de l'Archéologie de Bourgogne. En 1993, la Direction du Patrimoine accepte le principe de confier la maîtrise d'ouvrage de l'aménagement du site au Conseil Général de Saône-et-Loire. Dans un même temps, la Direction des Musées de France décide de participer au financement de l'opération compte tenu du caractère muséographique marqué du projet. En 1998, le cabinet d'architecture Frénak et Mosbach est recruté par un jury, sur références, pour la maîtrise d'œuvre de l'aménagement du jardin archéologique. Le projet est alors présenté et validé par la commission départementale des sites.

Informations Pratiques

Ouverture

En janvier, février, mars, octobre, novembre : tous les jours 10h à 12h et 14h à 17h
D'avril à septembre : tous les jours 10h à 18h
Fermé en décembre, le 1er janvier et le 1er mai
Visite guidée pour les Rdv aux Jardins (2, 3 juin 2007)

Tarif(s)

3.5 euros l'accès au parc et au musée de la préhistoire
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

JARDIN DU CHÂTEAU DE BERZÉ LE CHÂTEL

JARDIN DU CHÂTEAU DE BERZÉ LE CHÂTEL

JARDIN AUTREMENT

JARDIN AUTREMENT

LES JARDINS AQUATIQUES

LES JARDINS AQUATIQUES

Jardin du Château de PIZAY

Jardin du Château de PIZAY

JARDINS DU DOMAINE DE LONGSARD

JARDINS DU DOMAINE DE LONGSARD