PARC DU CHÂTEAU DE LA BRÈDE (150 ha) - Gironde

PARC DU CHÂTEAU DE LA BRÈDE
PARC DU CHÂTEAU DE LA BRÈDE
PARC DU CHÂTEAU DE LA BRÈDE
PARC DU CHÂTEAU DE LA BRÈDE
PARC DU CHÂTEAU DE LA BRÈDE

Propriétaire(s)

FONDATION JACQUELINE DE CHABANNES

Téléphone

05 56 78 47 72

Adresse

Avenue du Château

Code Postal

33650

Ville

La Brède

Département

Gironde

Description

Le château, bordé d'un parc, a été édifié au cœur d'un domaine arboré d'environ 150 hectares. Les promenades dans la forêt et les sous-bois sont très agréables et permettent de découvrir la grande variété de la flore : les chênes d'Amérique, les charmes, les robiniers, les châtaigniers… et aussi la faune, car il n'est pas rare de rencontrer quelques chevreuils, faisans et autres animaux.
Une large allée traverse le parc, avec ces vastes pelouses et ces arbres d'ornements : buis, viburnum, forcicia, altéa…, longe le château et se prolonge en une allée de platanes qui conduit au corps de ferme où l'on peut apercevoir le petit potager.
On accède au château par trois passerelles en bois qui permettent de franchir les douves animées par un ballet de carpes. La première passerelle mène à un parterre agrémenté d'arbres, d'arbustes et de fleurs : magnolia, lagerstroemia inca, rosiers, jonquilles… La dernière passerelle conduit à la cour du château bordée de rosiers roses. On y découvre la façade Est du château, ornée d'un rosier grimpant blanc.
A l'intérieur du château, le premier étage offre plusieurs points de vue qui permettent d'apprécier ce domaine naturel et les différentes perspectives façonnées dans le paysage.

Type(s)

Jardin champêtre, Jardin potager.

Eléments remarquables

Sculpture, Edifice, Pont.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le Château de La Brède témoigne d'un patrimoine architectural et naturel remarquable et d'une riche histoire. Il a été édifié dès le début du XIVème siècle sur les ruines d'une construction plus ancienne. Remanié à partir de la Renaissance, le château a conservé son caractère de forteresse, atypique par sa forme polygonale, qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent.
Au XVIIème siècle le domaine devient la propriété de la famille de Secondat. C'est dans ce château que naît, en 1689, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et baron de Montesquieu, plus connu sous le nom de Montesquieu. Très attaché à ses terres, Montesquieu avait le souci d'embellir sa propriété qui était pour lui un havre de paix propice à la réflexion.
De retour d'Angleterre, vers 1731, Montesquieu, inspiré par les parcs à l'anglaise décide de modifier les abords du château: les grands arbres sont abattus et laissent place à de vastes étendues de prairies. Dans une de ses correspondances, il dit à son ami l'abbé Guasco : « ne voudriez-vous pas voir […] le château de La Brède, que j'ai si fort embelli depuis que vous ne l'avez vu ? C'est le plus beau lieu champêtre que je connaisse ».
Aujourd'hui, le domaine est administré par la Fondation Jacqueline de Chabannes, du nom de la dernière descendante de Montesquieu à l'avoir possédé.

Informations Pratiques

Ouverture

Du 9 au 26 avril 2011 : tous les jours sauf le mardi : 14h – 18h30 (dernière entrée : 17h20)
Du 27 avril au 31 mai 2011 : les weekends et jours fériés : 14h – 18h30 (dernière entrée : 17h20)
Du 1er au 30 juin 2011 : tous les jours sauf le mardi : 14h – 18h45 (dernière entrée : 17h50)
Du 1er juillet au 31 août 2011 : tous les jours sauf le mardi : 9h30 – 18h45 (dernière entrée : 17h50) Du 1er au 30 septembre 2011 : tous les jours sauf le mardi : 14h – 18h45 (dernière entrée : 17h50) Du 1er au 23 octobre 2011 : les weekends et jours fériés : 14h – 18h30 (dernière entrée : 17h20)
Du 24 octobre au 11 novembre 2011 : les weekends et jours fériés : 14h – 17h30 (dernière entrée : 16h20)

Tarif(s)

Visite du parc : 2,50 euros (à partir de 7 ans)
Visite du château :
• Adultes (+ de 16 ans) : 7 euros
• Enfants (12 – 16 ans) : 4,50 euros
• Enfants moins de 12 ans : gratuits
• Groupe (à partir de 15 personnes) : 5 euros
• Groupe scolaire : 3 euros

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h45

Découvrir aux alentours

PARC DU DOMAINE DE GRENADE

PARC DU DOMAINE DE GRENADE

JARDIN MEDIEVAL DE PIERRAL

JARDIN MEDIEVAL DE PIERRAL

JARDIN PUBLIC DE BORDEAUX

JARDIN PUBLIC DE BORDEAUX

JARDIN BOTANIQUE

JARDIN BOTANIQUE

Parc Chavat

Parc Chavat