Accueil > Recherche > Fiche jardin

JARDIN POTAGER ARC EN CIEL (5 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : M. et Mme Robert de Bosmelet (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Laurence de Bosmelet

Téléphone : 02.35.32.81.07

Fax : 02.35.32.84.32

Site web : http://www.chateau-de-bosmelet.fr

Mail : bosmelet@laposte.net

Adresse : Le Bosmelet

Code postal : 76720

Ville : AUFFAY

Département : 76 - Seine-Maritime

Localiser : JARDIN POTAGER ARC EN CIEL

 

 

Photos

 

Descriptif

Une première remise en état après les bombardements alliés de 1944 par Diana de Bosmelet qui installa quatre mixed borders pour encadrer le bassin central. Après la réhabilitation de quatre mixed borders sous la conduite de Louis Benech en 1996, Laurence de Bosmelet a conçu un potager "arc en ciel" qui présente légumes et fleurs agencés en quatre carrés de couleur ; au delà de l'allée centrale est installé le Jardin des Narcisses qui devient ensuite le potager asiatique en face de La Rivière de Dahlias où l'on peut découvrir plus de 80 cultivars et du carrée de fleurs à couper.
Soulignant les croisillons de briques vernissées de la façade du château, quatre massifs, les quatres saisons, agrémentent la cour d'honneur d'une succession de floraisons de vivaces et d'annuelles combinées chromatiquement.
Avant de répartir par l'ancienne chapelle transformée en accueil le visiteur est invité à adminrer quatre magnifiques chataigniers qui bordent et camouflent la poste de lancement V1 datant de la seconde Guerre Mondiale.

Type : A la française, Potager

Eléments remarquables : Statue, Edifice

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres d'alignement : 167 tilleurs en double avenue plantés en 1718, Avenue du Tapis Vert, Avenue de La Dame Blanche de hêtres.

Historique

Bel exemple de l'architecture Louis XIII, le château construit en 1632 est situé au centre de vastes espaces dessinés par Colinot, ancien premier jardinier de Le Nôtre, en 1715 dans la tradition du Grand Siècle en incluant le jardin potager de deux acres à l'ombre de la cathédrale de 167 majestueux tilleuls tri-centenaires qui culminent à 39 mètres.

Informations pratiques

Ouverture :
De 13h à 19h tous les jours en juillet et août.
Vendredi, samedi, dimacnhe et jours fériés en juin et septembre.

Tarifs :
7€ (moins de 12 ans gratuit)
Groupe (15 personnes min) : 5€

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
Plan du parc, jeu de piste pour les enfants

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LE CLOS DU COUDRAY
ETAMPUIS
LE JARDIN D'ANNABELLE
BEAUVAL EN CAUX
Les jardins de Bellevue
Beaumont-le-Hareng
Roseraie Roses de Normandie
Beaumont-le-Hareng
JARDIN DU MESNIL
MONTEROLIER