Accueil > Recherche > Fiche jardin
JARDIN A LA FAULX (1 ha)
Contact
Propriétaire(s) : Gisèle et Gérard BESANA (Jardin Privé)
Téléphone : 03.84.72.27.84
Fax : 03.84.72.27.84
Adresse : 103, Avenue de landon
Code postal : 39100
Ville : DOLE
Département : 39 - Jura
Localiser : JARDIN A LA FAULX
Photos
Descriptif
Au début de la création de ce jardin, notre principal leitmotiv a été de rechercher l'harmonie :
- harmonie de l'ensemble avec les bâtiments existants et l'environnement,
- harmonie des formes pour structurer et asseoir les différentes combinaisons qui vont rythmer ce jardin.
Nous avons alors :
- peint et joué avec les textures des plantes pour le plaisir des yeux à toute heure du jour et des saisons,
- composé des tableaux imaginaires grâce à l'utilisation judicieuse de rosiers anciens, d'arbustes et arbres peu connus ou même rares et de vivaces aux floraisons successives.
L'effet recherché était de vivre tout en douceur, en harmonie dans notre jardin, et également de faire rêver nos visiteurs en leur offrant une promenade de découverte et détente à travers les différentes "chambres de verdure".
A toutes les saisons ce jardin révèle ses beautés mais surtout au printemps, et en automne qui offre un vrai feu d'artifice de rouge et d'orange.
Type : Contemporain, Potager
Eléments remarquables : Statue, Sculpture, Pavillon, Fontaine,
décorations minérales alliées au végétal tout au long du parcours
Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables : Parotia persica vanessa - Cercidiphyllum japonicum - Davidia involucrata - Malus transitoria - Sciadopitys verticillata - Cornus florida rubra ...etc. (petite collection d'Acer, de Betula, de Cornus ...)
Arbres fruitiés : Noyer
Historique
La création de ce jardin a commencé en 1983, suite à une opportunité d'achat d'un terrain contigu au nôtre. De 700m² il est alors passé à 4 500m².
Nous avons décidé, au vu de notre habitation existante et de l'environnement, de créer un jardin contemporain. Passionnés surtout par les arbres et les arbustes rares ou méconnus, nous avons implanté ceux-ci suivant un tracé bien défini permettant la création ultérieure de massifs incorporant des végétaux plus petits tels que : rosiers, hydrangéas, plantes grimpantes et vivaces.
En 1992 un terrain familial, accolé au nôtre, est devenu notre propriété. Nous avons voulu alors dans ce nouvel espace de plus de 5 000m² créer autre chose : un autre type de jardin. Cette extension a été orchestrée autour d'une jolie petite fermette d'avant 1900 que nous avons rénovée, d'un potager et de quelques fruitiers. Nous avions un but bien précis, rendre cet espace particulièrement attrayant à l'automne de part ses baies, ses écorces et ses feuillages, tout en gardant le potager, les cours de la fermette et une partie de la prairie afin de favoriser la prolifération des insectes.
Implanté au milieu d'une plaine céréalière, ce jardin contemporain un rien "British", a pris tout simplement le nom de ce lieu dit : "à la faulx".
A ce jour il est arrivé dans son ensemble à maturité, ce qui le rend spécialement intéressant. Il a été primé en 1999 par la Société Nationale d'Horticulture de France à l'occasion du prix Bonpland.
Informations pratiques
Ouverture :
Se renseigner au préalable par téléphone, mais en général ouvert les deux derniers week-end de mai ainsi que ceux de juin. Deux week-end sont également prévus en Octobre pour les feuillages.
Tarifs :
4€ et gratuit pour les moins de 12ans
Type de visites :
Visite libre, Visite guidée
Durée de visites :
01h30
Documents disponibles :
fiche de visite et plan du jardin
Découvrez aux alentours de ce jardin...
JARDIN PUBLIC DIT DU COURS SAINT-MAURISDOLE
JARDIN DES CHEVANNESDOLE
POTAGERS D'HIER AUJOURD'HUIDOLE
JARDIN : COLLECTION ANNABELLERAINANS
JARDIN DU CHÂTEAU DE PESMESPESMES
