Accueil > Recherche > Fiche jardin

Les Jardins du Manoir de la Bonnerie (0.74 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mme Sabine Dunais (Jardin Privé)

Jardinier(s) : La propriétaire

Téléphone : 06.22.80.54.44

Fax : 02.33.28.42.32

Mail : sdunais@orange.fr

Adresse : 4, rue de la Bonnerie

Code postal : 61500

Ville : Essay

Département : 61 - Orne

Localiser : Les Jardins du Manoir de la Bonnerie

 

 

Photos

 

Descriptif

Les jardins, créés par l'actuel propriétaires à partir de 2001, ont considérablement mis en valeur la vue panoramique sur la ville d'Essay.
Les Jardins de la Bonnerie se présentent, selon les espaces, à la française (carrés de buis, chambre de verdure et topiaires), à l'italienne (théâtre de verdure, allée de cyprès, terres-cuites en terrasse), à l'anglaise (plates bandes fleuries, arbustes à végétation colorée). Enfin, un potager-verger, en espaliers et en cordons, et de nombreux rosiers anciens parfumés, complètent l'ensemble.

Type : A la française, A l'Anglaise, Potager,
à l'italienne

Eléments remarquables : Pavillon

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces

Historique

Le Manoir de la Bonnerie, édifié au cours du XVème siècle, conserve de son époque seigneuriale, la totalité du logis avec ses fenêtres à meneaux et sa tour escalier intacte visibles depuis la rue de la Bonnerie. Agrandi au XVIIème et XVIIIème siècles, ce domaine présente divers petits pavillons en pierres et briques, répartis dans le parc et le potager, ainsi que plusieurs puits et des communs.

Informations pratiques

Ouverture :
Du 2 mai au 1er octobre
Dimanche:
14h30: exposition
15h30: jardins
Lundi, Mardi: visite libre à 14h30

7 mars (14H à 16h): Cours de taille de rosiers avec le consultant jardinier paysagiste Thierry Hay*.
27/28/29/30 avril: SCOL'ART - Carte blanche aux scolaires : "Dans un arbre perché... des mots chuchotés". Visite gratuite réservée aux scolaires, sur rendez-vous* de 14h00 à 17h00
3 mai: Réouverture des jardins. Inauguration des expositions : "Les demoiselles de Saint-Cyr".
"Carmontelle" : la représentation de la société de l'Ancien Régime à la campagne. Poursuite de l'exposition Scol'Art "Dans un arbre perché…" jusqu'au 17 mai.
16 mai : Participation à la manifestation "Pierres en Lumière".
5 juin : Rendez-vous aux jardins : réservé aux scolaires*.
6/7 juin : Rendez-vous aux jardins avec Jean Christophe Lucas, diplômé en techniques agricoles et en botanique, conférencier attaché à la Ville de Paris, spécialisé dans les Parcs et Jardins (entrées payantes).
27 juin : Taille en vert des arbres fruitiers espaliers et cordons avec B. COULON (S.H.O) de 14h30 à 16h30*
5 et 12 juillet: Rendez-vous avec les peintres amateurs (entrée gratuite pour eux).
5 septembre: Cours de Taille des fruitiers après fructification avec B.COULON (S.H.O) de 14H30/16h30*
19/20 Septembre: Journées du patrimoine (entrées payantes).
* s'inscrire au préalable

Tarifs :
Adulte: 5€
Groupe et scolaire: 4€
Gratuit pour les moins de 14 ans

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée, Rdv groupes

Durée de visites :
2h

Documents disponibles :
Plan du jardin et fiche de visite

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LE PARC PAUMIER
LA FRESNAYE CHEDOUET
JARDINS ET TERRASSES DU CHÂTEAU DE SASSY
SAINT-CHRISTOPHE-LE-JAJOLET
JARDIN LA BOURDONNIERE
REVEILLON
LES JARDINS DE LA MANSONIÈRE
SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI
JARDINS DU DONJON DE BALLON
BALLON