Accueil > Recherche > Fiche jardin

JARDINS DE LA CHARTREUSE DE CONTY (2 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : Catherine et Dominique SAVARY (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Dominique SAVARY

Téléphone : 05.53.30.20.40

Fax : 05.53.30.23.32

Site web : http://www.chartreuse-de-conty.com

Mail : dbsavary@wanadoo.fr

Code postal : 24170

Ville : SAINT GERMAIN DE BELVÈS

Département : 24 - Dordogne

Localiser : JARDINS DE LA CHARTREUSE DE CONTY

 

 

Photos

 

Descriptif

Évoquer le jardin de Conty ne saurait se faire sans comprendre le plus grand et le plus simple des secrets légués par la Rome Antique à la recherche des jardins parfaits celui de l'axialité.
Claude Savary, reprit la maison en 1957, il y apporta des ajouts architecturaux par l'ouverture de deux chiens assis dans les pignons et des portes fenêtres dans les pavillons latéraux. Mais son amour profond de l'Italie Florentine se révèle au regard du visiteur dans ses jardins. Cyprès, buis, géraniums, lauriers roses infusent tour à tour leur humeur au promeneur que leurs discours invitent à flâner. Les odeurs capiteuses de l'été périgourdin planent jusqu'aux prairies asséchées qui s'enfuient de toutes parts. Dominique Savary, digne héritier de son père et de sa grand-mère, dans le souci de perpétrer cette tradition familiale tout en la faisant évoluer, a tout d'abord souligné et délimité le jardin horizontal entourant la maison par une rangée de petits buis. Puis a créé un potager de conception médiévale. La Chartreuse a vu également ses toitures refaites, laissant apparaître les corniches et les génoises.

Type : A la française,
Jardin 1930 d'inspiration TOSCANE

Eléments remarquables :
PANORAMA SUR 270°

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes,
Arbres remarquables: Pinus Pinea, arbre de Judée, Rhus Cotinus, Koelreuteria Paniculata, Abies Concolor Candicans, Acer Pseudoplatanus Sycomore, Cyprès d'Italie et de Californie, Mûriers, Olivier, Chênes
Arbres d'alignement: Platanes, Cyprès, marronniers, Acacias Peupliers
Arbres fruitiers: Pommiers, Poiriers, Cognassier, Pêchers, Cerisiers, Pruniers, Noyers
Arbustes: Une trentaine de variétés

Historique

A l'origine, les chartreuses étaient des maisons de maître, bâtie entre 1650 et 1850 environ, à simple rez-de-chaussée, fortement barlongue, ce qui est sa caractéristique essentielle, comportant des éléments architecturaux extérieurs et une finition intérieure tranchant sur l'ordinaire et manifestant un certain art de vivre.
La Chartreuse de Conty fut bâtie sur une maison plus ancienne , dans la deuxième moitié du 18ème siècle, par Xavier Lescure qui y mourut en 1822. Des trois fils de Xavier Lescure, Jean (1779-1851) reprit Conty et fût maire de Saint Germain de 1823 à 1836, le second Pierre Marie-Joseph, prêtre et curé de Saint Germain, mourut vers 1793, après avoir été persécuté comme prêtre insermenté et le dernier, Jean Etienne fût incorporé dans les gardes d'honneur de la Dordogne. Le fils de Jean Etienne et de Sabine Delpeyrat, appelé également Xavier Lescure (1819-1978), précepteur au Coux et Maire de Saint Germain sous le second Empire, épousa Christine Pauline Monzie de Lasserre et laissa Conty à sa seconde fille Mme Montet, qui, après avoir tenté de reconstituer un petit vignoble après les ravages du phylloxera, vendit Conty peut après la guerre de 1914, car elle n'avait pas d'enfant et restait la dernière Lescure.C'est à Conty qu'Henri Monzie de Lasserre, journaliste de renom sous le second empire, plus connu sous le patronyme d'Henri Lasserre et beau-frère de Xavier Lescure, écrivit, après la guérison miraculeuse d'une cécité, le livre « Notre Dame de Lourdes », plus fort tirage de tout le 19ème siècle, qui fut traduit en plus de dix langues, faisant d'Henri de Lasserre, grâce également à d'autres ouvrages, l'historien officiel de Lourdes.
Maurice Savary, grand père du propriétaire actuel de Conty, acheta la maison en 1927. La maison fût occupée en 1944, en son absence, par un maquis de francs-tireurs partisans espagnols. C'est dans le cellier de cette maison que fut notamment emprisonné le propriétaire du Château de Monfort, Mr Mercier, avant son exécution sous prétexte de collaboration.

Informations pratiques

Ouverture :
Du 1er au 31 Juillet et du 1er au 15 Septembre, de 10h à 13h et de 15h à 18h
FERME LE SAMEDI

Tarifs :
6€ pour les individuels,
5€ pour les groupes (Mini 10 pax)
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Type de visites :
Visite libre, Rdv groupes

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
Brochure avec plan du jardin

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDINS DE MARQUEYSSAC
VEZAC
LES JARDINS DE L'ALBAREDE
SAINT-CYBRANET
JARDIN DE PLANBUISSON – PARC AUX BAMBOUS DU PÉRIGORD
LE BUISSON-DE-CADOUIN
PARC ET JARDIN DE BUIS DE CAUDON
DOMME
CHATEAU DE LACOSTE
CASTELNAUD LA CHAPELLE