Accueil > Recherche > Fiche jardin

Les Jardins de Niederwyhl (2 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Anne Marie SINGER (Jardin Privé)

Téléphone : 03.89.38.86.26

Mail : am.singer@orange.fr

Adresse : Ferme de Niederwyhl

Code postal : 68290

Ville : BOURBACH LE HAUT

Département : Haut-Rhin

Localiser : Les Jardins de Niederwyhl

 

 

Photos

 

Descriptif

La ferme de Niederwyhl occupe une petite vallée traversée par une rivière chantante. Le site est ancien, - la ferme existait déjà avant 1600, avant la Guerre de Trente ans – et exceptionnel par ses roches volcaniques cristallines. Le potager et le verger plantés de plus de 150 arbres fruitiers de variétés locales ont été reconquis sur les friches. Les jardins d'agrément se composent de promenades romantiques parmi les couleurs et les parfums ou de promenades gourmandes de dégustation de petits fruits destinés aux confitures diverses. Les plantes à vertus connues, d'usage courant, présentées et décrites, illustrent l'ancienneté et la biodiversité du site.

Type : Champêtre, Potager

Eléments remarquables :
Ancienne chapelle menaçant ruine Rivière

Eléments végétaux : Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbres fruitiers : plus de 140 arbres fruitiers représentant de nombreuses espèces locales. Anciennes variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, cognassiers. Arbustes : Plusieurs variétés pour toutes les saisons. Forsythia, cognassier du japon, lilas, framboisiers, groseilliers, groseilliers à maquereaux, cassissiers, baies de mai, goji, vignes, houx, cotonéaster, buddleias, viburnums, noisetiers, spirées, aucubas, rhododendrons, azalée, rosa rugosa, seringats, buis, hibiscus syriacus, amélanchiers, savonniers du japon, magnolias, lonicéra japonica, malus evereste, mahonia, glycines, weigelia, etc. Plantes vivaces : Plusieurs variétés de nombreuses variétés de pivoines, d'hostas, d'hémérocalles, de géraniums vivaces ; des géraniums rizomateux, ligularia przéwalskii, aspérule odorante, alchémille des jardins, yuccas filamentosa et yucca doré, fleur des elfes, hellébore corsica, potentille, épiaire laineux, sédum, clématites, cornus mas, éléagnus, fougères, pervenches, etc. Fleurs annuelles : Des fleurs semées pour agrémenter le potager : Zinnias et Cosmos Un choix de plantes pour infusions, à vertus connues depuis des millénaires, à la fin des visites du jardin : orties, pissenlits, mélisse, goji, menthe pouliot, sauge, hamamélis, cassis, roses, tilleul.

Historique

Jardins créés après les friches, sur les espaces autour de la ferme, il y a une quinzaine d'années, à l'emplacement de l'ancien potager et verger.

Informations pratiques

Ouverture :
Du 1er mai au 30 octobre, samedis, dimanches, jours fériés, autres jours sur RDV, de 14h à 18h.

Tarifs :
7 € Visite du jardin et dégustation d'infusions de plantes fraiches du jardin à vertus connues depuis des millénaires au Bar à infusions.

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes

Durée de visites :
1h30

Documents disponibles :
Plan du jardin et exposé des propriétés des plantes à vertus connues depuis des millénaires et leur localisation dans le jardin.

Découvrez aux alentours de ce jardin...

PARC DE WESSERLING - Écomusée textile
HUSSEREN-WESSERLING
Le Jardin de Brigitte
Bernwiller
PARC DE LA MARSEILLAISE
GUEBWILLER
JARDIN MONASTIQUE DES DOMINICAINS DE HAUTE-ALSACE
GUEBWILLER
LE JARDIN DES SONGES
STRUETH