Accueil > Actualités > Paysages de France

Paysages de France

Comment la France est devenue moche

 

Cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du saisissant article de Telerama du 11 février 2010 :
"Comment la France est devenue moche"
http://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php  
 
Commentaire de Françoise Droulez, Présidente de l'Association Régionale des Parcs et Jardins du Nord/Pas-de-Calais
Considérée pendant très longtemps comme une région sinistrée, nos instances régionales se battent pour redonner une image positive de nos départements, qui ne sont pas tout gris ou tout noir, comme certains le pensent encore aujourd'hui. 
Quand d'un côté, certains de nos élus se démènent pour défendre notre littoral, l'un des moins touché par la pollution immobilière : http://www.parc-opale.fr ,
créent des espaces naturels dans des zones urbaines: http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=983&art_id , d'autres, sans scrupules, succombent au lobby éolien.
Dans mon propre secteur, un président de communauté de communes se targue de posséder le plus grand parc éolien de France : http://www.ostwind.fr/index.php?id=193 , si nous avions la route du camp du drap d'or, aujourd'hui nous avons la route des éoliennes.
Plus de 100 éoliennes sur un parcours de 25 kms, dans un territoire vallonné et verdoyant, parsemé de villages plein de charme et qui jusqu'à présent jouissait d'un environnement privilégié.
Après, un jardin labellisé "Jardin remarquable", sinistré par la construction d'un hangar pour loger 35 vaches laitières, avec silos pour ensilage en bordure du jardin, deux de nos jardins sont menacés par la construction d'éoliennes dans la perspective de leurs sites.
Ceci est un véritable massacre pour notre patrimoine paysager.
 
Commentaire de Barbara de Nicolaÿ, Présidente de l'Association des Parcs et Jardins du Maine (JASPE)
Venant de Belgique, qui plus est du pays flamand surpeuplé et sur-construit dans l'individualisme le plus total, j'étais émerveillée de la beauté de la campagne française, des horizons vierges et de l'harmonie des bourgs en m'y établissant en 1980.
 
J'ai vu avec consternation ces paysages se dégrader depuis, avec une accélération dans les 15 dernières années. Aucun bourg n'est épargné, à commencer par le mien (Le Lude dans la Sarthe).
 
La France est-elle encore le pays le plus visité du monde? A l'allure où nous allons dans le mur bétonné de nos principes de développement urbain, il n'y aura bientôt plus rien à voir. Circulez.
Ah non j'oubliais, on aura quand même les parcs d'attractions qui continuent de fleurir (dans l'idéal qu'on s'est fixé pour ne pas être de reste, un par région, faites le compte...) Alors, RV pour une petite récré au Futuroscope, Eurodisney, Vulcania, Terra botanica etc...où nous verrons au cinéma dynamique grand écran 3D dolby stéréo des films époustouflants sur nos paysages d'autrefois.
 
Dans notre région du Nord-Pas de Calais où le charbon, l'industrie métallurgique et carbochimique, les filatures, etc...ont laissé de lourdes séquelles environnementales, s'y sont ajoutées les séquelles des deux guerres mondiales.